22/02/2012
Secrétaire général
SG/A/1325
BIO/4358
DEV/2934

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique    


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JENS WANDEL, DU DANEMARK, DIRECTEUR DU BUREAU DE LA GESTION

DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon a annoncé la nomination de M. Jens Wandel, du Danemark, au poste d’Administrateur assistant et Directeur du Bureau de la gestion du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 


M. Wandel remplace Mme Akiko Yuge, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour le dévouement et l’engagement dont elle a fait montre aux Nations Unies.


M. Wandel a travaillé de nombreuses années au PNUD, où il était depuis août 2008, Directeur adjoint du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants (CEI), à Bratislava.  Avant cela, il a occupé plusieurs fonctions dans la gestion, dont un poste de Directeur du Centre des solutions institutionnelles.  


M. Wandel a également occupé plusieurs postes à responsabilités dans les pays, dont celui de Coordonnateur résident de l’ONU et Représentant résident du PNUD au Turkménistan et celui de Représentant résident adjoint du PNUD au Viet Nam.  M. Wandel a débuté sa carrière au PNUD comme Jeune expert associé chargé des Samoa occidentales.  Avant de rejoindre le PNUD, il a travaillé au Ministère des affaires étrangères du Danemark. 


M. Wandel apporte avec lui des connaissances théoriques et opérationnelles sur le PNUD et les autres institutions des Nations Unies.  Il a été l’architecte d’importants projets de reconfiguration pour le PNUD et peut fournir un leadership stratégique aux opérations visant à appuyer l’agenda du changement des Nations Unies.


M. Wandel est titulaire d’un master en développement et administration publique, de l’Université d’Aarhus, au Danemark.


Né en 1962, il est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel