23/01/2012
Secrétaire général
SG/A/1321
BIO/4351
PKO/301

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME LE GÉNÉRAL PAOLO SERRA DE L’ITALIE COMMANDANT DE LA  FORCE INTÉRIMAIRE

DES NATIONS UNIES AU LIBAN (FINUL )


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui, la nomination du général Paolo Serra, de l’Italie, comme Chef de Mission et Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).  Le général Serra succède au général Alberto Asarta Cuevas, de l’Espagne, qui quittera ses fonctions le 28 janvier 2012.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude au général Asarta Cuevas pour son excellent travail et son leadership à la tête de la FINUL, ces deux dernières années.


Le général Serra, qui a une vaste et remarquable carrière militaire, est actuellement Chef de la logistique de l’Armée italienne.


Avant cette nomination, le général Serra a occupé d’importants postes de commandement, commandant de la brigade alpine italienne « Julia » et commandant chargé de la région occidentale de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS).  En 2009, il était Chef d’état-major du Corps de déploiement rapide italien de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).  De 2004 à 2007, il a été Attaché militaire de l’ambassade d’Italie à Washington, D.C. 


Le général Serra a une vaste expérience dans les opérations multinationales de paix.  En tant que commandant chargé de la région occidentale de la FIAS, il a étroitement collaboré avec la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Il a également été commandant du neuvième régiment alpin déployé au Kosovo dans le cadre de la Force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) en 1999 et dans le cadre de l’Opération des Nations Unies au Mozambique en 1994.  


Né en 1956, le général Serra a étudié à l’Académie militaire de l’Italie et à l’Université de Turin, avant d’obtenir un Master en études stratégiques à l’École de guerre des États-Unis, à Carlisle, en Pennsylvanie. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel