17/01/2012
Secrétaire général
SG/A/1317
BIO/4345
PAM/1074

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


MME ERTHARIN COUSIN DES ÉTATS-UNIS EST NOMMÉE DIRECTRICE EXÉCUTIVE

DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. BAN Ki-moon, et le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Ertharin Cousin des États-Unis, au poste de Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), avec rang de Secrétaire générale adjointe.  Mme Cousin, dont la nomination a été approuvée par le Conseil d’administration du PAM, succède à Mme Josette Sheeran.   


Le Secrétaire général de l’ONU et le Directeur général de la FAO ont exprimé leur profonde reconnaissance à Mme Sheeran pour son travail à la tête du PAM pendant son mandat de cinq ans, et ont noté qu’elle a été un défenseur remarquable des Nations Unies et la championne des plus pauvres et des plus vulnérables dans le monde. 


Mme Ertharin Cousin est actuellement Représentante des États-Unis auprès de la FAO.  À ce titre, elle travaille activement à la lutte mondiale contre la faim et la malnutrition et à la promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier ceux relatifs à la sécurité alimentaire et à la viabilité de l’environnement. 


Mme Cousin a accumulé plus de 25 années d’expérience dans les secteurs privé et associatif, aux niveaux national et international, et dans la direction des affaires publiques dont la présidence du « Polk Street Group », dans l’Illinois.  Elle a ainsi mené divers projets sur les partenariats stratégiques, la communication externe et la philanthropie.  Elle a aussi été Vice-Présidente et Directrice générale de « Feeding America », la plus grande organisation américaine de lutte contre la faim.  C’est elle qui a dirigé l’action de cette organisation lors de l’ouragan Katrina.


Mme Cousin a aussi une solide expérience dans la grande distribution.  Elle a été Vice-Présidente de « Albertsons Foods » et de « Jewel Food stores ».  Chez Albertsons, elle a été en charge des activités philanthropiques. 


La nouvelle Directrice exécutive de la FAO a travaillé pendant quatre ans pour l’administration Clinton, comme Chef de cabinet adjoint du Comité national du Parti Démocrate et du Bureau de liaison avec la Maison Blanche au Département d’État.  En 1997, elle a été nommée par la Maison Blanche au Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA). 


Au début de sa carrière, elle a travaillé au Bureau du Procureur général de l’Illinois


Née à Chicago, Mme Cousin est diplômée de l’Université de l’Illinois et de l’Université de Géorgie.  Elle a fait preuve d’un solide engagement dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, un engagement enraciné dans son histoire personnelle.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel