21/12/2012
Conseil de sécurité
SC/10873
AFR/2494

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ACCIDENT SUBI PAR

L’HÉLICOPTÈRE EMPLOYÉ PAR LA MISSION DES NATIONS UNIES AU SOUDAN DU SUD


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Mohammed Loulichki (Maroc):


Les membres du Conseil de sécurité déplorent vivement la destruction en vol, le 21 décembre 2012, d’un hélicoptère MI-8 de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) alors qu’il effectuait un vol de reconnaissance dans l’État du Jonglei (Soudan du Sud).  La mort de ses quatre membres d’équipage, tous de nationalité russe, a été confirmée.


Les membres du Conseil présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement russe.


Ils déclarent que cet accident constitue une violation grave de l’accord sur le statut des forces du 8 août 2011 et compromet les opérations de la MINUSS.


Ils engagent fermement la MINUSS et le Gouvernement sud-soudanais à diligenter au plus tôt une enquête approfondie sur les causes de cet accident.


Les membres du Conseil exhortent également le Gouvernement sud-soudanais à amener les responsables de l’accident à répondre de leurs actes et à prendre toutes les mesures voulues pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise à l’avenir.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel