10/07/2012
Conseil de sécurité
SC/10704
AFR/2416

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN LIBYE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Néstor Osorio (Colombie):


Les membres du Conseil de sécurité se félicitent que se soient tenues, le 7 juillet 2012, les premières élections nationales en Libye depuis près de 50 ans.  Selon eux, ces élections marquent un tournant dans la transition démocratique du pays.


Les membres du Conseil de sécurité tiennent à féliciter le peuple libyen et saluent la participation pacifique des Libyens au processus, tout en condamnant fermement les actes de violence isolés qui ont entouré les élections.


Les membres du Conseil de sécurité félicitent également les autorités libyennes, en particulier la Haute Commission électorale libyenne, les observateurs nationaux et tous les autres participants, d’avoir bien organisé les élections et d’avoir bien encadré la journée du scrutin.


Les membres du Conseil de sécurité remercient la Mission d’appui des Nations Unies en Libye de l’appui qu’elle a apporté pendant le processus électoral et comptent bien qu’elle continue à prêter son concours à la Libye au cours de la prochaine phase de la transition démocratique, notamment aux fins de la rédaction d’une nouvelle constitution, de la promotion de l’état de droit et de la protection des droits de l’homme, du rétablissement de la sécurité publique, de la lutte contre la prolifération illicite des armes et de la coordination de l’aide internationale.


Les membres du Conseil de sécurité réaffirment la résolution 2040 (2012).


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel