14/05/2012
Conseil de sécurité
SC/10647
AFR/2389

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Agshin Mehdiyev (Azerbaïdjan):


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté les attaques dont des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont été la cible à Bunyakiri (Sud-Kivu), le 14 mai, et au cours desquelles au moins 11 soldats pakistanais ont été grièvement blessés.


Les membres du Conseil ont exprimé leur sympathie aux blessés, ainsi qu’au Gouvernement pakistanais.  Ils se sont dits de nouveau gravement préoccupés par la détérioration des conditions de sécurité et de la situation humanitaire dans les Kivus et par les conséquences qui en résultent pour la population congolaise.  Ils ont exhorté le Gouvernement de la République démocratique du Congo à faire le nécessaire pour que les auteurs des attaques soient rapidement traduits en justice.


Les membres du Conseil ont réaffirmé leur plein appui à la MONUSCO et exigé que toutes les parties coopèrent pleinement avec ses activités.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel