16/07/2012
Communiqué de presse
PI/2039

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DEMAIN, EN CHINE, LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL UTILISERA LA CHAÎNE MULTIMÉDIA DES NATIONS UNIES

SUR SINA WEIBO POUR RÉPONDRE EN DIRECT À DE NOMBREUSES QUESTIONS


(Adapté de l’anglais)


Le 17 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, entame une visite de trois jours en Chine.  Sa première activité à Beijing sera un entretien avec les utilisateurs du site de communication multimédia des Nations Unies, sur Sina Weibo, la tribune de bloggeurs la plus populaire en chinois.


Le Secrétaire général commencera son échange avec les lecteurs de UN Weibo le 17 juillet à 19 h 30, heure locale.  M. Ban écoutera les commentaires, les suggestions et les attentes des auditeurs à propos des travaux des Nations Unies, et répondra aux questions pertinentes.


Depuis dimanche, les utilisateurs de Weibo ont soumis plus de 3 000 questions sur les Nations Unies, sur le rôle du Secrétaire général et sur une série de sujets mondiaux ayant trait au programme de travail des Nations Unies, tels que la crise en Syrie, le chômage des jeunes et les droits de l’homme.  Les auditeurs sont invités à continuer d’envoyer leurs questions sur le forum Weibo (http://talk.weibo.com/ft/201207176330) jusqu’à la fin du dialogue.


Cette discussion de 45 minutes se déroulera en anglais et sera interprétée simultanément en chinois.  Elle sera animée par Mme Yang Lan, une des animatrices d’émission de débat télévisé et de téléréalité les plus connues en Chine.  Elle sera transmise par vidéo sur Internet, en direct, sur Weibo, forum qui recense 350 millions d’utilisateurs inscrits.


Cet évènement sera enregistré sous la forme d’un épisode de l’émission la plus connue de Mme Yang, « Yang Lan One on One ».  Il sera diffusé par satellite et par le biais du réseau télévisé terrestre, afin d’atteindre 879 millions de téléspectateurs à travers toute la région de la Chine.


Le Secrétaire général a toujours accordé une grande importance à sa communication avec le public, en particulier avec les jeunes.  Depuis la montée en puissance des médias sociaux, M. Ban tire activement parti des avantages que présente cette tribune.  En septembre dernier, il est devenu le premier Secrétaire général des Nations Unies à se présenter sur les médias sociaux.  Il a ainsi mené des interactions directes avec les utilisateurs d’Internet partout dans le monde, sur Weibo, Facebook, Twitter et Livestream.  À cette occasion, sur les 6 000 questions posées par des utilisateurs d’Internet du monde entier, environ la moitié provenait de UN Weibo, qui a maintenant plus de 2 millions d’auditeurs et d’utilisateurs.


Cette émission aura lieu au cours de la cinquième visite qu’effectue le Secrétaire général en Chine depuis sa nomination à ce poste, en 2007.

*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel