07/05/2012
Communiqué de presse
PI/2034

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’« INITIATIVE IMPACT UNIVERSITAIRE » DES NATIONS UNIES LANCE UN CONCOURS D’ÉLOQUENCE

POUR LES ÉTUDIANTS QUI VEULENT RÉDIGER UN DISCOURS POUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


(Adapté de l’anglais)


Les étudiants sont invités à participer à un concours d’éloquence consistant à écrire un discours que le Secrétaire général de l’ONU pourrait lire à l’ouverture de la prochaine session de l’Assemblée générale.  Organisé conjointement par l’initiative des Nations Unies « Initiative Impact universitaire » (UNAI selon l’acronyme anglais) et la Brookings Institution, organisation située à Washington D.C., ce concours est ouvert à tous les étudiants actuellement inscrits en université.


Le discours de chaque participant devra proposer une réflexion sur les questions de l’« interdépendance mondiale » et des droits de l’homme individuels.


Le droit de chaque individu de jouir d’un ordre social et international a été consacré par l’article 28 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui vise l’exercice des droits et libertés énoncés dans la Déclaration.  En revanche, rien ne précise quelle instruction civique est nécessaire au niveau mondial pour permettre aux citoyens d’aujourd’hui de trouver leur voie dans cette « interdépendance » ou « solidarité » croissante. 


Le discours présenté devra donc envisager la possibilité de résoudre, tous ensemble, les problèmes mondiaux, dans une culture commune de responsabilité intellectuelle et sociale.  Les étudiants décriront d’une part les responsabilités que chacun peut prendre vis-à-vis des citoyens d’autres pays et, d’autre part, les droits que l’on peut faire valoir dans le cadre de cette solidarité mondiale.


Les participants au concours devront soumettre un discours en anglais, ne dépassant pas 1 500 mots, avant le 15 juin 2012.  Ils devront en préciser l’objet (« Speech Competition ») avant de l’envoyer simultanément aux deux adresses suivantes: academicimpact@un.org et haltinay@brookings.edu.


Un jury international sélectionnera les trois meilleurs discours, dont l’un au moins devra émaner d’un étudiant inscrit auprès d’une institution membre de l’UNAI.  Leurs auteurs seront invités à New York et à Washington D.C. pour y rencontrer respectivement le Secrétaire général de l’ONU et les dirigeants de la Brookings Institution.


L’initiative UNAI (http://outreach.un.org/unai) a été lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en novembre 2010.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel