27/04/2012
Assemblée générale
PI/2027

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ DE L’INFORMATION CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ LE 30 AVRIL


(Adapté de l’anglais)


Le Comité de l’information de l’Assemblée générale des Nations Unies, en partenariat avec l’initiative Impact universitaire et la Mission permanente de l’Inde auprès de l’Organisation des Nations Unies, organisera une manifestation spéciale pour célébrer la première Journée internationale du jazz, le 30 avril 2012. 


La manifestation se déroulera au Siège des Nations Unies, à New York, de 15 heures à 18 heures.  Elle consistera en une table ronde qui aura pour thème « Désapprendre l’intolérance: le jazz comme force pour l’éducation et le dialogue », suivie de la projection du documentaire Finding Carlton, de Susheel Kurien, qui évoque l’histoire universelle du jazz avec un regard particulier sur la migration de ce genre musical vers l’Inde. 


Plusieurs intervenants et érudits du jazz échangeront leurs perceptions personnelles sur le rôle du jazz dans l’établissement de liens entre les communautés et sur la façon dont la musique peut contribuer à « désapprendre » l’intolérance enracinée.


M. Eduardo Ulibarri, Ambassadeur et Président du Comité de l’Information, présidera la table ronde.  Il sera rejoint par:


M. Manjeev Singh Puri, Ambassadeur et Représentant permanent par intérim de l’Inde auprès des Nations Unies;


Mme Rosemary A. DiCarlo, Ambassadrice et Représentante permanente adjointe des États-Unis auprès des Nations Unies;


M. Amir ElSaffar, chanteur, trompettiste, joueur de santour et compositeur américano-iraquien, qui se distingue par sa maîtrise de différents styles musicaux et par une approche singulière qui allie les accents du Moyen-Orient à ceux du jazz américain;


Mme Grace Kelly, saxophoniste de l’école de musique de Berklee, à Boston.  Compositrice et arrangeuse, elle a joué avec les plus grands du jazz comme Wynton Marsalis, Dave Brubeck, Harry Connick Jr, Jamie Cullum ou Esperanza Splanding;


M. José Masso, producteur de « ConSalsa !» sur WBUR FM 90.9, à Boston; 


M. Roland Schatz, fondateur et administrateur de l’Institut international de recherche Media Tenor, dont le siège se trouve en Suisse.  Pour lui, comprendre la complexité de la composition de l’Art de la Fugue, de Bach, est le meilleur moyen d’apprendre les complexités parallèles de la politique, des affaires et des médias;


Mme Aminata Annie Soumare, chanteuse malienne qui étudie actuellement à l’École internationale des Nations Unies,


Mme Alexandra Yabrov, Directrice des opérations du Scullers Jazz Club de Boston.


L’initiative Impact universitaire des Nations Unies (http://outreach.un.org/unai) est une alliance mondiale des institutions d’enseignement supérieur et de recherches qui s’engagent à un soutien pratique de l’Organisation des Nations Unies dans la réalisation de ses principes, objectifs et mandats.


La Journée internationale du jazz a été proclamée en novembre 2011 par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Elle est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. 


La manifestation pourra être suivie, en direct, sur www.un.org/webcast.


Pour les médias ou pour plus de renseignements, prière de contacter: academicimpact@un.org   


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel