17/12/2012
Communiqué de presse
ORG/1559

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA) S’EST RÉUNI AU SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK DU 11 AU 14 DÉCEMBRE 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa vingtième session, du 11 au 14 décembre 2012, au Siège de l’ONU, à New York.


Il a eu des réunions avec le Comité des commissaires aux comptes (CCC), sur les principaux projets de transformation dont UMOJA, les Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), le plan-cadre d’équipement(CMP) et la gestion des risques au sein de l’Organisation.


Le CCIAQ s’est aussi entretenu avec M. Mounir Zahran, Président du Corps commun d’inspection (CCI), de la coopération entre les organes de contrôle de l’ONU, de la présentation des rapports du CCI sur les fonctions d’enquêtes dans le système de l’ONU, du contenu du projet de plan de travail pour 2012 et du taux d’acceptation et de mise en œuvre des recommandations du CCI, y compris une mise à jour s’appuyant sur le Système informatisé de suivi.


Mme Gina Casar, Contrôleur de l’ONU, a parlé au CCIAQ du projet de budget du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), en relation avec le compte d’appui aux opérations de maintien de la paix, pour la période allant du 1er juillet 2013 au 30 Juin 2014, ainsi que de l’état de mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public.


Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, a quant à lui discuté avec le CCIAQ de la mise en œuvre de la résolution A/RES/64/259 de l’Assemblée générale sur la responsabilisation, y compris la gestion des risques de l’organisation (ERM), de l’état de mise en œuvre des recommandations relatives au contrôle, des questions clefs relatives aux rapports des organes de contrôle, examinés à cette soixante-septième session de l’Assemblée générale et de l’état de mise en œuvre des initiatives de réforme dont UMOJA, IPSAS, le plan-cadre d’équipement.  La question des risques émergents a aussi été abordée.


Des précisions sur l’état de mise en œuvre du projet UMOJA ont été apportées par M. Ernesto Baca, Sous-Secrétaire général du progiciel de gestion intégré (ERP).


Son homologue du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), M. David Kanja, accompagné de certains de ses collègues, a expliqué l’audit technique approfondi des contraintes opérationnelles du Plan-cadre d’équipement, la situation des postes vacants, l’état de mise en œuvre des toutes les recommandations, l’évaluation de l’impact des récentes initiatives de réforme du BSCI et  le suivi des questions survenues au cours de l’année, dont les plaintes du Centre du commerce international (CCI) s’agissant des fonctions d’audit et d’investigations du BSCI.


Le CCIQA a aussi eu des exposés sur la réalisation du plan de travail 2012, le projet de budget au regard du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix pour 2013-2014, le plan de travail relatif aux analyses d’insuffisance de capacités et l’exécution du budget et la situation de l'assurance-qualité extérieure de la  Division de l'audit interne.


Un autre exposé a été donné sur les résultats des évaluations extérieures réalisées par la Division de l’inspection et de l’évaluation et la Division des enquêtes (ID) et la mise en œuvre des plans d’action a aussi été discutée.


Le Comité de gestion a enfin informé le CCIQA de la situation de la fonction de contrôle au sein de l’Organisation, notamment en relation avec les enquêtes, le suivi des recommandations de contrôle, la situation de la gestion des risques de l’organisation, et les systèmes de contrôle interne de l’ONU.


Cette vingtième session était présidée par M. John F. S. Muwanga, en présence de tous les membres du Comité, à savoir M. Adrian P. Strachan, Vice-président, et MM. Vadim V. Dubinkin, J. Christopher Mihm et Vinod Rai.


MM. J. Christopher Mihm et Vadim V. Dubinkin ont été élus pour présider aux destinées de la vingt et unième session du CCIQA qui se tiendra du 4 au 6 février 2013, au Siège des Nations Unies à New York.


Pour plus d’informations sur les travaux du CCIQA, prière de contacter son Secrétaire exécutif, M. Moses Bamuwamye, au bamuwamye@un.org, +1 212 963 0788 ou par fax au +1 212 963 0600.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel