21/05/2012
Communiqué de presse
ORG/1554

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA) A TENU

SA DIX-HUITIÈME SESSION DU 14 AU 16 MAI 2012 À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa dix-huitième session, du 14 au 16 mai 2012, au Siège des Nations Unies, à New York.  Cette session était présidée par M. John F. S. Muwanga, en présence de MM. Adrian P. Strachan, Vadim V. Dubinkin, Christopher Mihm et Vinod Rai, Vice-Présidents.


Au cours de cette session, les réunions suivantes ont eu lieu:


1.                Mme Gina Casar, du Département de la gestion, a informé le CCIQA sur le statut et l’implication de la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale sur la responsabilisation (publié sous la cote A/RES/64/259).  Mme Casar a également fait le point sur d’autres questions d’importance du Comité, dont l’état de mise en œuvre du progiciel de gestion intégré (PGI) et l’application des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS).  Mme Casar a aussi présenté aux membres du CCQIA l’état du processus de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle.


2.                Mme Carman L. Lapointe, Secrétaire générale adjointe et Chef du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), a discuté avec le Comité d’audit d’un large éventail de questions, dont des arrangements de financement, un audit technique approfondi du Plan-cadre d’équipement, le statut de l’évaluation extérieure de la Division des enquêtes et de la Division de l’inspection et de l’évaluation.  Mme Lapointe a également informé le CCIQA sur le statut du projet d’enquête du BSCI et autres initiatives de réforme.  Le Comité a aussi discuté avec le BSCI de questions concernant la gestion, dont des questions de risques identifiés par le BSCI, la coordination avec divers organes de contrôle et de vacance de postes.  Le Comité a aussi entendu un exposé sur le budget des opérations de maintien de la paix du BSCI et l’exécution de son plan de travail pour 2010/11 et 2011/12.  Mme Lapointe a en outre partagé avec le Comité ses vues et propositions pour la publication d’un rapport d’audit et la conduite de la performance des audits du Comité des commissaires aux comptes (CCC).


3.                Le Comité des opérations d’audit du Comité des commissaires aux comptes (CCC) a discuté avec le CCIQA de questions d’intérêt mutuel dont les processus de coordination entre les organes de contrôle, les vues sur les tendances apparentes dans les déclarations financières et rapports d’audit de l’ONU sur les questions de contrôle de gestion et les différentes initiatives de réforme des Nations Unies.


Le Président du CCIQA a également présenté à la Cinquième Commission le rapport du Comité sur le budget du compte d’appui du BSCI pour la période allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013.


La prochaine session du CCIQA se tiendra, du 16 au 18 juillet 2012, au Siège des Nations Unies, à New York.


Pour obtenir de plus amples informations sur les travaux du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par tél.: 1 (212) 963 0788; par fax: 1 (212) 963 0600 ou par courriel: bamuwamye@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel