15/02/2012
Communiqué de presse
ORG/1550

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA)

A TENU SA DIX-SEPTIÈME SESSION DU 13 AU 15 FÉVRIER 2012 À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa dix-septième session du 13 au 15 février 2012, au Siège des Nations Unies, à New York, sous la présidence de M. John F. S. Muwanga. 


Elle a été l’occasion de faire le point sur un large éventail de questions en matière de contrôle et de responsabilisation, dont l’identification des pratiques à haut risque, la coordination entre différents organes de contrôle, la mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) et les implications de la dépendance de cette mise en œuvre à la situation du progiciel de gestion intégré (PGI).


Durant ces trois jours de travail, le Comité a entendu des exposés de la Secrétaire générale adjointe à la gestion, Mme Angela Kane; de la Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, Mme Carman L. Lapointe; du Contrôleur des Nations Unies, Mme Maria Eugenia Casar; et du Directeur général de l’informatique et des communications, M. Choi Soon-hong.


Mme Angela Kane a informé le CCIQA de l’état de mise en œuvre de la résolution 64/259 de l’Assemblée générale sur la responsabilisation, dont la gestion des risques de l’organisation.  Elle a aussi apporté des précisions sur l’état de mise en œuvre du progiciel de gestion intégré (PGI), et l’effet de l’initiative de réforme proposée par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI).


Mme Carman L. Lapointe et les responsables et personnels du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) ont discuté d’un large éventail de questions dont les arrangements de financement et la gestion des risques conduite par le BSCI, l’état du projet d’évaluation externe par les pairs et les initiatives de réforme proposées par le BSCI.  De plus, le Comité a discuté des questions habituelles à l’ordre du jour du BSCI dont les relations avec la gestion, l’identification des pratiques à haut risque identifiées par le BSCI, la coordination entre différents organes de contrôle et des postes.  Le Comité a aussi entendu un exposé sur le budget de maintien de la paix du BSCI et l’exécution de son plan de travail pour les exercices annuels 2010/11 et 2011/12, ainsi que le programme de travail et projet de budget annuel 2012/13.  


De son côté, le Contrôleur des Nations Uniesa informé le Comité de l’état de mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) et des implications de la dépendance de cette mise en œuvre à la situation du progiciel de gestion intégré (PGI), de la question des rapports sur les arrangements de financement pour le BSCI et de « l’assurance maladie après la cessation de service (ASHI) ».


En outre, le Directeur général de l’informatique et des communications, M. Choi Soon-hong, a présenté les progrès de la mise en œuvre du progiciel de gestion intégré (PGI).


Cette session s’est réunie en présence des membres suivants du Comité: M. Adrian P. Strachan, Vice-Président, M. Vadim V. Dubinkin, M. Vinod Rai et M. J. Christopher Mihm.  La prochaine (dix-huitième) session du CCIQA est programmée du 14 au 16 mai 2012 au Siège des Nations Unies à New York. 


Pour plus d’information sur les travaux du CCIQA, prière de contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par email: bamuwamye@un.org, téléphone: +1 (212) 963-0788 ou par fax: +1 (212) 963-0600.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel