2/11/2012
Communiqué de presse
Note No. 6369

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux Correspondants


PRÉSENTATION DE L’ÉDUCATION SUR L’HOLOCAUSTE EN RUSSIE AU SIÈGE DE L’ONU AVEC LE PROFESSEUR ILYA ALTMAN


(Adapté de l’anglais)


En partenariat avec la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, le Département de l’information de l’ONU organise, le 8 novembre, une discussion sur le thème « De l’oubli au souvenir naissant: histoire et éducation à l’Holocauste dans la Russie actuelle ».


Il s’agira de présenter un aperçu de l’histoire de l’Holocauste dans les territoires occupés de l’ancienne Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale et de voir comment aujourd’hui les Russes sont sensibilisés à cette question.


Le Professeur Ilya Altman sera l’intervenant principal.  Cofondateur et Coprésident du Centre de recherche et d’éducation sur l’Holocauste de Moscou, il parlera, entre autres, des efforts déployés par la Fédération de Russie contre la négation de l’Holocauste et les récentes tentatives de glorifier le régime nazi et son idéologie.


Le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, M. Vitaly Churkin, fera la déclaration liminaire d’une discussion qui sera modérée par M. Ramu Damodoran, de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies.


Organisée par le Programme de communication sur « l’Holocauste et les Nations Unies », de 13 h 15 à 14 h 30 dans la salle de conférence 7 du nouveau bâtiment de la pelouse nord du Siège de l’ONU à New York, la discussion, deuxième après celle de la veille, coïncide avec le soixante-quatorzième anniversaire de la Nuit de Cristal.


La discussion est ouverte au public moyennant une inscription au holocaustremembrance@un.org.


Pour le Centre de recherche et d’éducation sur l’Holocauste, veuillez consulter le site http://en.holocf.ru, et pour le Programme de communication sur « l’Holocauste et les Nations Unies », le site http://www.un.org/en/holocaustremembrance.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel