24/10/2012
Communiqué de presse
Note No. 6367

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LANCEMENT DE L’ANNÉE INTERNATIONALE DU QUINOA LE 29 OCTOBRE AVEC LA PARTICIPATION

DU PRÉSIDENT DE LA BOLIVIE ET DE LA PREMIÈRE DAME DU PÉROU


(Adapté de l’anglais)


L’Année internationale du Quinoa sera lancée ce 29 octobre 2012, au cours d’une réunion spéciale de l’Assemblée générale qui sera suivie, dans l’après-midi, d’un symposium sur le quinoa auquel participeront M. Evo Morales Ayma, Président de la Bolivie, et Mme Nadine Heredia Alarcón de Humala, Première Dame du Pérou et Ambassadrice spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour l’Année internationale du quinoa.


Organisé conjointement par l’initiative Impact universitaire, le Département de l’information et la Mission permanente de la Bolivie auprès des Nations Unies, ce symposium aura lieu de 15 heures à 18 heures à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


Y participeront aussi M. Javier Ponce Cevallos, Ministre de l’agriculture de l’Équateur et Ambassadeur spécial de la FAO pour l’Année internationale du quinoa et M. Raúl Osvaldo Benítez, Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de Fair Trade USA et de Fair Spirits, Inc.


Le symposium sera présidé par le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal.


Le quinoa, un aliment naturel à haute valeur nutritionnelle, a été cultivé et protégé par les communautés autochtones des Andes grâce à leur savoir traditionnel et leur vie en harmonie avec la nature.  En adoptant en décembre 2011 la résolution A/RES/66/221, l’Assemblée générale a affirmé la nécessité de fixer l’attention du monde sur le fait que le quinoa peut assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté.


Le symposium sur le quinoa est ouvert au public moyennant une inscription préalable.  Les personnes qui souhaitent y participer doivent contacter l’Impact universitaire par courriel: academicimpact@un.org, ou par tél.: 1 (212) 963 6555.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel