09/10/2012
Communiqué de presse
Note No. 6364

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU ORGANISE UNE TABLE RONDE SUR LES CRIMES DE POL POT AU CAMBODGE

ET SUR LES EFFORTS ACTUELS DE RÉCONCILIATION


(Adapté de l’anglais)


L’ONU organise, jeudi 11 octobre, une table ronde sur les circonstances qui ont conduit aux crimes de masse sous le régime de Pol Pot au Cambodge, ainsi que sur les efforts de réconciliation nationale en cours aujourd’hui.


La table ronde, qui aura lieu de 18 heures à 20 heures, dans la salle 100 du Engelhard Hall de l’Université Rutgers-Newark, commencera par un court-métrage, « Cambodia: A Quest for Justice », qui raconte le procès de Kaing Guek Eav dit « Duch », seul responsable Khmer Rouge à avoir été poursuivi pour ses crimes.  « Duch » dirigeait alors la triste célèbre prison de Tuol Sleng (S-21).


La table ronde est ouverte au public et pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site http://bit.ly/SRIBm2.


De 1975 à 1979, le Cambodge a été dirigé par Pol Pot, leader idéologiste et communiste des Khmers Rouges.  Sous son règne de la terreur, près de 2 millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, ont trouvé la mort. 


La table ronde discutera du rôle des Nations Unies au Cambodge, en particulier, de l’impact des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, premier tribunal à opérer dans le pays même où les atrocités ont été commises.  


La table discutera aussi des efforts du Centre de documentation du Cambodge pour préserver la mémoire du pays et veiller à ce que justice soit rendue.  La tragédie du Cambodge sera mise en parallèle avec d’autres génocides, y compris l’Holocauste.


Sont attendus, outre Mme Kimberly Mann, Chef du Programme de communication « L’Holocauste et les Nations Unies »; et le professeur Alex Hinton, Directeur exécutif du Centre d’études sur le génocide, le règlement des conflits et les droits de l’homme de l’Université Rutgers (CGHR); M. Andi Gitow, Coproducteur du court-métrage « Cambodia: A Quest for Justice »; M. Benny Widyono, ancien Représentant du Secrétaire général au Cambodge; M. Stephen Mathias, Sous-Secrétaire général aux affaires juridiques des Nations Unies; et M. Samphoas Huy, Représentant du Centre de documentation du Cambodge à l’Université Rutgers-Newark.


La table ronde est organisée par le Département de l’information des Nations Unies, en partenariat avec le CGHR et le Centre de documentation du Cambodge. 


Pour des renseignements sur le CGHR, prière de visiter le site http://www.ncas.rutgers.edu/cghr.  Les informations sur le Centre de documentation du Cambodge se trouvent sur http://dccam.org, et celles sur le Programme de communication « L’Holocauste et les Nations Unies » au http://www.un.org/french/holocaustremembrance/.


La Télévision des Nations Unies présente son travail sur le site http://www.unmultimedia.org/tv/21stcentury.


Les médias peuvent aussi contacter Mme Kimberly Mann, Chef du Programme de communication « L’Holocauste et les Nations Unies », 1 (212) 963-6835 ou mann@un.org; M. Alex Hinton, Directeur exécutif du CGHR, 1 (973) 353-1260 ou cghr@andromeda.rutgers.edu; et M. Andi Gitow, Producteur à la Télévision des Nations Unies, 1 (917) 367-3012 ou gitow@un.org


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel