04/09/2012
Communiqué de presse
Note No. 6358

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE PROGRAMME DE BOURSES DE L’ONU « REHAM AL-FARRA » POUR LA FORMATION DE JEUNES JOURNALISTES AUX QUESTIONS INTERNATIONALES COMMENCE AUJOURD’HUI


(Adapté de l’anglais)


Pour la trente-deuxième année consécutive, le Programme de bourses « Reham Al-Farra », attribuées par les Nations Unies et destinées aux jeunes professionnels des médias en provenance des pays en développement et en transition, a débuté aujourd’hui au Siège de l’Organisation, à New York.


Organisé par le Département de l’information (DPI), ce Programme de six semaines rassemble 12 journalistes représentant des organes de presse d’Arabie saoudite, de l’Arménie, du Brésil, de Brunei Darussalam, de la Bulgarie, du Burundi, du Kazakhstan, du Libéria, du Malawi, du Niger, de Sainte-Lucie et du Yémen.  Ils viennent se joindre à la liste des 499 journalistes originaires de 165 pays qui ont participé au Programme depuis sa mise en place en 1981.


Établi par l’Assemblée générale en 1980, ce Programme de bourses créé à l’intention des journalistes porte désormais le nom de Reham Al-Farra, la jeune journaliste du Département de l’information de l’ONU qui a été tuée lors de l’attentat perpétré contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003.


Dans le contexte de la soixante-septième session de l’Assemblée générale, les activités qui seront menées dans le cadre du Programme sont les suivantes: assister aux conférences de presse données par des diplomates ou par des responsables du Secrétariat des Nations Unies et des fonds et programmes de l’Organisation; suivre les débats de la plénière de l’Assemblée générale et interagir avec des journalistes accrédités aux Nations Unies.


Les lauréats du Programme de bourses visiteront également les sièges de médias et d’ONG à New York.  Ils prendront aussi part à un atelier de deux jours à l’Université de Fordham.


La dernière semaine du Programme se déroulera à l’Office des Nations Unies à Genève et portera sur les questions des droits de l’homme.


Le tableau suivant présente le nom, le pays, le type de média de chaque participant au programme de 2012:


Prénom

Nom

Pays

Type de média


Qubul

Alhajri

Arabie saoudite

Presse écrite

Yekaterina

Poghosyan

Arménie

Internet

Peri

Dias

Brésil

Internet

Siti

Mohd Sofian

Brunei Darussalam

Radio/TV

Svetoslav

Ivanov

Bulgarie

TV

Philemon

Ndayizigiye

Burundi

TV

Aboubacar

Abari Amitti

Kazakhstan

TV

Yaroslava

Naumeko

Libéria

Internet

Danicious

Sengbeh

Malawi

Presse écrite

Tiwonge

Kampondeni

Niger

Presse écrite

Sarah

Peter

Sainte Lucie

Radio/TV

Bushra Saleh Ali

Al-Ansi

Yémen

Presse écrite


Pour de plus amples informations, prière de contacter Zvi Muskal, +1 (917) 367-5142, muskal@un.org; ou de consulter le site www.un.org/en/media/fellowship.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel