11/06/2012
Communiqué de presse
Note No. 6351

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LES NATIONS UNIES PRIMENT 44 ORGANISMES PUBLICS POUR LEUR EXCELLENCE

DANS LE SERVICE PUBLIC, LE 25 JUIN


(Adapté de l’anglais)


À l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, célébrée le 23 juin de chaque année, 44 organismes de 29 pays différents recevront, le 25 juin prochain, les Prix « Champion du service public » décernés par l’ONU. 


Plus de 400 participants sont attendus à la cérémonie de remise des Prix dans le cadre de laquelle sera organisé, le 26 et 27 juin, le Forum du service public sur le thème « Innovation et engagement des citoyens pour une gouvernance efficace ».


Cette année, les 44 heureux élus des Prix « Champion du service public » ont été choisis parmi 471 candidats de 80 pays.  Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Bahreïn, de la Bosnie-Herzégovine, du Brésil, des Émirats arabes unis, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Inde, du Liban, de la Malaisie, de Maurice, du Mexique, de la République de Corée, de la République dominicaine, du Sénégal, de la Thaïlande et de la Turquie.


Les « Vice-Champions » sont l’Australie, le Canada, l’Égypte, l’Espagne, la Géorgie, la Grenade, l’Inde, le Kenya, le Maroc, le Mexique, Oman, la République de Corée, le Rwanda, Singapour, la Slovénie, la Suisse, la Thaïlande, et la Turquie.


Les Prix sont distribués dans cinq catégories à savoir la prévention de la corruption, l’amélioration de la prestation des services, la promotion de mécanismes novateurs pour la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques, celle de la gestion des connaissances dans le gouvernement, et celle d’une prestation de services soucieuse d’égalité entre les sexes.


Les Prix « Champion du service public » célèbrent cette année leur dixième anniversaire.  La cérémonie aura lieu dans la salle de l’Assemblée générale et récompensera aussi les pays qui se sont bien classés dans l’édition 2012 de l’« Étude des Nations Unies sur l’administration en ligne ».


Seront également honorés les pays qui ont fait des progrès remarquables dans la prestation de services et la participation citoyenne en ligne.  Il s’agit des Seychelles pour l’Afrique, des États-Unis pour les Amériques, de la République de Corée pour l’Asie, des Pays-Bas pour l’Europe et de l’Australie pour l’Océanie. Les gagnants de l’étude sur la participation en ligne seront aussi récompensés.


Pour plus d’informations, veuillez contacter au Département des affaires économiques et sociales (DAES), Haiyan Qian, unpan@un.org; ou à l’Administration des Prix, Adriana Alberti, 1 (212) 963 2299, alberti@un.org; et Sirkka Nghilundilua, 1 (212) 963 3927, fax: 1 (212) 963 2292; nghilundilua@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel