04/04/2012
Communiqué de presse
Note No. 6343

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


L’ONU ACCUEILLE L’EXPOSITION « CAUSE COMMUNE DE L’ONU » À L’OCCASION DE LA JOURNÉE

INTERNATIONALE POUR LA SENSIBILISATION AU PROBLÈME DES MINES


(Adapté de l’anglais)


Le 4 avril prochain, l’ONU marque la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, avec une exposition multimédia intitulée « Cause commune de l’ONU ».


L’exposition présente le travail du Newyorkais, Marco Grob, qui a photographié les victimes des mines en Afghanistan et au Cambodge pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Équipe de la lutte antimines de l’ONU (UNMAT), et celui de l’Italien, Giovanni Diffidenti, qui a documenté les activités de l’Équipe antimines conjointe (JMACT) en Libye. L’exposition présente aussi des modèles pédagogiques sur les mines terrestres, les armes à sous-munitions et autres engins explosifs, ainsi que des vidéos sur l’ONU et la lutte antimines.


La fin d’une guerre ne sonne pas forcément la fin des souffrances.  En Afghanistan, au Cambodge ou en Libye, les mines terrestres et les engins non explosés dont les bombes, les mortiers, les grenades et les missiles, continuent de menacer des millions de gens, en particulier des femmes et des enfants, dans les régions les plus pauvres du monde.


Cette année, la célébration de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines braque les projecteurs sur l’action antimines et l’élan vers la vision, prônés par les Nations Unies, d’un monde débarrassé des mines terrestres et des explosifs de guerre.


Lancée l’année dernière, avec succès en Colombie, la campagne de sensibilisation « Prête ta jambe » vise désormais le monde entier.  L’Équipe de la lutte antimines (UNMAT) s’est associée avec la « Fundación Arcangeles » pour mobiliser des centaines d’organisations dans au moins 138 pays et dire d’une seule voix: « PLUS DE MINES TERRESTRES ». 


Le vernissage de l’exposition « Cause commune de l’ONU » aura lieu le 4 avril à 18 heures à l’entrée des visiteurs du Siège de l’ONU à New York.


Pour plus d’informations sur la campagne « Prête ta jambe », veuillez visiter le site www.lendyourleg.org.


L’adresse Internet de l’Équipe de la lutte antimines de l’ONU est  www.mineaction.org.  Vous pouvez aussi contacter M. Aaron J. Buckley, du Service de la lutte antimines de l’ONU, au (212) 963-4632 ou buckleya@un.org


Pour plus d’informations sur les expositions aux Nations Unies, prière de contacter Mme Jan Arnesen au (212) 963-8531, arnesen@un.org ou Mme Liza Wichmann au (212) 963-0089, wichmann@un.org.  Vous pouvez aussi visiter le site http://visit.un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel