12/03/2012
Communiqué de presse
Note No. 6340

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


L’ONU ET LES MISSIONS TCHÈQUE ET SLOVAQUE PROJETTENT LE DOCUMENTAIRE « NICKY’S FAMILY »

SUR LE SAUVETAGE D’ENFANTS AVANT LA SHOAH


(Adapté de l’anglais)


Le Département de l’information des Nations Unies (DPI) et les Missions permanentes de la République tchèque et de la Slovaquie auprès des Nations Unies projetteront le documentaire « Nicky’s Family » (La Famille de Nicky) le 15 mars prochain au Bohemian National Hall de New York. 


« Nicky’s Family » raconte l’histoire méconnue de Sir Nicholas Winton, un Anglais qui avait organisé l’évacuation de 669 enfants, tous ou presque des Juifs, peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.  Après avoir vu l’épouvantable condition de vie dans les ghettos tchécoslovaques, Sir Winton s’était occupé du transport des enfants vers la Grande-Bretagne.  Sans ses actions courageuses, ces enfants auraient été déportés dans des camps de concentration et beaucoup y seraient morts.    


Sir Winton n’avait jamais parlé de ses actes héroïques.  Sa bravoure aurait été oubliée si sa femme, 50 ans plus tard, n’avait pas trouvé une valise dans le grenier, plein de documents et de plans de transports.


Depuis cette découverte, plus de 6 000 enfants de « Nicky » ont été localisés.  Nombre d’entre eux ont réussi leur vie, et le documentaire « Nicky’s Family » montre de manière poignante comment l’héroïsme de Sir Winton a façonné la vie de milliers de gens dans le monde. 


Le documentaire a été produit en 2011 par les réalisateurs mondialement connus que sont Matej Minac et Patrick Pass, et est distribué par Menemsha Films.


Le film sera projeté à partir de 18 heures au Bohemian National Hall, le centre culturel tchèque de New York.  La projection sera précédée par les discours d’ouverture du Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la Communication et à l’information, M. Kiyo Akasaka, de la Représentante permanente de la République tchèque, Mme Edita Hrdá, et du Représentant permanent de la Slovaquie, M. Miloš Koterec.


Immédiatement après la projection, aura lieu une réception au cours de laquelle joueront la célèbre musicienne de jazz slovaque Ludmila Stefanikova et son groupe.  Pour réserver avant le 9 mars 2012, envoyer un email à l’adresse: un.newyork@embassy.mzv.cz.


« Nicky’s Family » s’inscrit dans le thème « Les enfants et la Shoah » choisi par les Nations Unies pour les activités éducatives organisées au cours de l’année 2012.  Ces événements, qui ont commencé avec l’observation de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier dernier, ont pour objectif d’enseigner sur le sort des enfants pendant cette tragédie. 


Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies produit des outils pédagogiques sur Internet et des imprimés, organise des séminaires et des événements.  Pour plus d’informations, prière de consulter le site www.un.org/french/holocaustremembrance/index.shtml.


Les médias peuvent contacter, Mme Kimberly Mann, Directrice de Holocauste et les Nations Unies au (212) 963-6835 ou mann@un.org, ou Mme Magdalena Kopicova, de la Mission de la République tchèque, au (646) 981 4058 ou magdalena.czechmission@gmail.com.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel