07/03/2012
Communiqué de presse
Note No. 6339

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE FNUAP ACCUEILLE DU 8 MARS AU 30 AVRIL AU SIÈGE DE L’ONU, À NEW YORK,

L’EXPOSITION D’ART TEXTILE « WOMEN ARE THE FABRIC »


(Adapté de l’anglais)


Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a décidé de fêter le cent et unième anniversaire de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, avec une exposition unique d’art textile intitulée « Women are the Fabric ».


Installée dès 18 heures dans la galerie nord-est de l’entrée des visiteurs du Siège de l’ONU à New York, l’exposition entend témoigner du rôle des femmes en tant que « tissu social » de leur communauté.  L’objectif est de célébrer la force des femmes qui travaillent ensemble sur des préoccupations communes. 


Les 20 pièces de tissu, exposées jusqu’au 30 avril, relaient des messages forts appelant à l’action.  Certains de ces appels sont des cris de douleur de victimes de violence sexuelle ou des hurlements de colère face à l’impact de la guerre sur les femmes.  Une pièce décrit, par exemple, la magie des forêts tropicales menacées en danger par l’exploration pétrolière. 


Les pièces ont été prêtées par « Quilt for Change and White Ribbon Alliance for Safe Motherhood ».


L’exposition sera inaugurée par le Directeur exécutif du FNUAP, M. Babatunde Osotimehin, la Représentante permanente adjointe de la Mission américaine auprès des Nations Unies, Mme Rosemary DiCarlo, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence sexuelles dans les conflits armés, Margareta Wahlström et la Fondatrice de « SOS Femmes en Danger » de la République démocratique du Congo (RDC), Mme Marceline Kongolo.


Parrain de l’exposition, le FNUAP est présent dans plus de 140 pays pour travailler à un monde où toutes les grossesses seront désirées, toutes les naissances sans danger et tout le potentiel des jeunes exploité. 


À propos de l’exposition, son Directeur exécutif a déclaré: « Dans un monde qui abrite une population de sept milliards d’individus en constante augmentation, chacun doit pouvoir jouir de l’égalité des droits et vivre dans la dignité ».  « En faisant la promotion de la santé et des droits de la femme et de la fille, nous pourrons progresser vers le développement durable et édifier un monde d’égalité des chances », a ajouté M. Babatunde Osotimehin.


Pour plus d’informations, prière de contacter au FNUAP M. Omar Gharzeddine, par tél.: 1 (212) 297 5028, courriel: gharzeddine@unfpa.org; ou Mme Alexandra Sicotte-Levesque, tél.: 1 (212) 297 5077, courriel: sicotte-levesque@unfpa.org.


Les expositions à l’ONU sont gratuites et ouvertes 7 jours sur 7.  Pour plus d’informations, prière de contacter Mme Jan Arnesen par tél.: 1 (212) 963-8531, courriel: arnesen@un.org; ou Mme Liza Wichmann par tél: 1 (212) 963-0089, courriel: wichmann@un.org


On peut aussi consulter le site Web de l’ONU à l’adresse www.un.org ou www.facebook.com/UNVisitorsCentre


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel