08/06/2012
Conseil économique et social
ECOSOC/6521
ONG/759

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Comité chargé des organisations non gouvernementales       

Reprise de la session de 2012                              

31e séance – matin                                         


LE COMITÉ DES ONG ADOPTE SON RAPPORT FINAL ET CLÔT SA SESSION DE 2012


Les dix-neuf membres du Comité des ONG ont adopté, ce matin, par consensus leur rapport final sur les travaux menés du 21 au 30 mai, et clôt ainsi leur session de 2012.


Le Comité, qui recommande au Conseil économique et social (ECOSOC) trois types de statut pour les ONG, avait achevé ses travaux* le 30 mai dernier en autorisant le Rapporteur, M. Yoni Ish-Hurwitz d’Israël, à poursuivre ses consultations sur le rapport final de la session*.


Avant d’adopter ce rapport, les membres du Comité ont pris note du fait que 13 autres ONG ont soumis leurs rapports quadriennaux sur leurs contributions au travail des Nations Unies. 


Ces organisations, dont les rapports seront examinés à la prochaine session du Comité en 2013, seront, par conséquent, rayées de la liste des ONG n’ayant pas soumis leurs rapports quadriennaux pour une ou plusieurs périodes consécutives. 


Présentant le rapport final de la session de 2012, M. Ish-Hurwitz a estimé que celui-ci reflétait les débats des délégations sur plusieurs questions délicates.  Il a tenu à les remercier pour la souplesse et la collaboration dont ils ont fait preuve au cours des consultations. 


Le Rapporteur a été rejoint dans ses remerciements par la Présidente du Comité, Mme Pavlova Tzotzorkova de la Bulgarie.  Face au nombre croissant des demandes de statut consultatif auprès de l’ECOSOC, elle a invité les membres du Comité à présenter de nouvelles idées pour gérer et traiter ces demandes à la prochaine session, qui se tiendra du 21 au 30 janvier 2013. 


Au cours de sa reprise de session, qui s’est tenue du 21 au 30 mai 2012, le Comité des ONG a répondu favorablement à 129 demandes de statut consultatif auprès de l’ECOSOC, clos les dossiers de 22 ONG qui n’avaient pas répondu à ses questions malgré trois rappels, et pris note de 151 rapports quadriennaux.


En vertu de son mandat, le Comité peut accorder trois statuts auprès du Conseil économique et social dont, au rang le plus élevé, le statut consultatif général qui concerne des organisations poursuivant des activités sur la plupart des domaines d’action de l’ECOSOC.  Il les autorise à soumettre au Conseil, des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à son ordre du jour ou à celui de ses organes subsidiaires.


Vient ensuite le statut consultatif spécial qui concerne les ONG internationalement reconnues pour leur compétence particulière dans certains domaines d’activité du Conseil.  L’octroi de ce statut leur permet de soumettre des communications écrites et des pétitions.


À la dernière marche, on trouve l’inscription sur la Liste, accordée aux ONG qui contribuent de temps à autre aux travaux du Conseil.  Elles ne peuvent soumettre au Conseil que des communications écrites.


*  E/2012/32 (Part II)

ECOSOC/6518


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel