12/03/2012
Communiqué de presse
ECO/207
ICEF/1879

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

UNICEF, LE PACTE MONDIAL ET SAVE THE CHILDREN PUBLIENT LES DIX « PRINCIPES DES DROITS

DE L’ENFANT ET DU MONDE DES AFFAIRES »


(Adapté de l’anglais)


Les « Principes des droits de l’enfant et du monde des affaires » ont été présentés aujourd’hui par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Pacte mondial des Nations Unies et l’ONG « Save the Children ».


Les 10 Principes, qui couvrent tout un éventail de questions allant du travail des enfants aux pratiques du marketing et de la publicité, en passant par l’aide que l’entreprise apporte aux enfants dans des situations d’urgence, engagent le monde des affaires à respecter les droits de l’enfant dans le milieu du travail, les marchés et les communautés.


« J’engage tous les patrons du monde à épouser l’esprit de ces Principes », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, dans une déclaration publiée aujourd’hui. 


« Les entreprises reconnaissent de plus en plus leurs responsabilités dans le respect des droits des plus jeunes d’entre nous.  En plus, de nombreuses entreprises se sont engagées à appuyer les enfants et à travailler avec les gouvernements et la société civile pour promouvoir les droits de l’enfant.  Mais quand il s’agit d’enfants, il faut faire plus », a ajouté le Secrétaire général.


Les 10 Principes sont le résultat de consultations auxquelles ont pris part plus de 600 patrons, représentants de la société civile et enfants.


Pour plus d’informations, prière de visiter le site Internet http://www.unglobalcompact.org/Issues/human_rights/childrens_principles.html.


Les médias peuvent contacterMatthias Stausberg, Pacte mondial des Nations Unies par tél.: 1 (917) 214-3423, email stausberg@un.org; Caroline Freudenthal, « Save the Children » par tél.: 46 733 55 3436, email Caroline.Freudenthal@rb.se; ou Jeremy Hartley, UNICEF, tél.: 41 22 909 5406, email jhartley@unicef.org


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel