26/09/2012
Communiqué de presse
DEV/2959

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

PREMIÈRE RÉUNION DU PANEL DE HAUT NIVEAU DES ÉMINENTES PERSONNALITÉS SUR L’AGENDA POUR LE DÉVELOPPEMENT POST-2015


(Adapté de l’anglais)


La première réunion du panel de haut niveau des éminentes personnalités sur l’Agenda pour le développement post-2015 s’est tenue hier, mardi 25 septembre, au Siège des Nations Unies à New York.


Le Secrétaire général a ouvert la réunion en encourageant les panélistes à être « audacieux mais aussi pratiques ».  Chacun des trois coprésidents, le Président de l’Indonésie, M. Susilo Bambang Yudhoyono, la Présidente du Libéria, Mme Ellen Johnson-Sirleaf et le Premier Ministre du Royaume-Uni, M. David Cameron, ont expliqué leurs objectifs.


La veille, les panélistes avaient participé à un séminaire présidé par le Vice-Secrétaire général de l’ONU, au cours duquel ils ont échangé avec l’Équipe spéciale du système des Nation Unies pour l’Agenda post-2015.  Ils ont aussi discuté avec des experts et des représentants de la société civile.


Dans le droit fil de l’appel du Secrétaire général pour l’indépendance, la transparence et l’inclusion, les panélistes se sont fixés pour objectif de mener des consultations élargies, en marge des débats pléniers.  Ils vont également parler au Groupe d’experts chargé d’élaborer les objectifs de développement durable, tels qu’adoptés à la Conférence Rio+20 de juin dernier.  Les panélistes remettront leur rapport au Secrétaire général, le 31 mai 2013.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel