21/09/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE DU VICE-PRÉSIDENT DE L’ECOSOC LUIS ALFONSO DE ALBA


Le Vice-Président du Conseil économique et social (ECOSOC), M. Luis Alfonso de Alba (Mexique), a présenté à la presse, cet après-midi, le programme de la réunion ministérielle spéciale du Conseil, qui se tiendra le lundi 24 septembre, au Siège de l’ONU, à New York.


Cette réunion sera une occasion unique de discuter avec des ministres de gouvernements du monde entier et d’autres acteurs clefs de la communauté internationale, des étapes nécessaires en vue d’un système multilatéral plus efficace pour le développement durable.


« Après un certain nombre de situations difficiles survenues au cours de ces dernières années, telles que les crises économique, financière et alimentaire, une nouvelle architecture doit être établie pour faire face aux nouveaux défis », a déclaré M. Alba, qui était l’invité du Point de presse du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, en décrivant l’esprit et le contexte de la réunion ministérielle.


Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, qui s’est tenue en juin dernier à Rio de Janeiro, au Brésil, un certain nombre de domaines ont été identifiés nécessitant des actions à entreprendre, a souligné le Vice-Président de l’ECOSOC.


Les dirigeants mondiaux ont en effet reconnu l’importance essentielle d’un système multilatéral inclusif, transparent, efficace et renforcé pour mieux répondre aux défis mondiaux urgents du développement durable.


Dans « l’Avenir que nous voulons », formule qui formait l’intitulé de Rio+20, les dirigeants mondiaux ont également reconnu le rôle important de l’ECOSOC pour parvenir à une intégration équilibrée des trois dimensions du développement durable, à savoir réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement.


La réunion ministérielle spéciale de l’ECOSOC sera composée de trois segments, a précisé M. Alba.  Elle s’ouvrira, l’après-midi à 15 h 30, avec les discours inauguraux du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, du Président de la soixante-septième session de l’Assemblée générale, M. Vuk Jeremić (Serbie), du Président de l’ECOSOC, Miloš Koterec (Slovaquie), et du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo.


La réunion ministérielle tiendra ensuite une table ronde sur les mesures requises pour un système multilatéral renforcé et plus efficace au service du développement durable, après laquelle aura lieu un débat interactif.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel