15/02/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE LANCEMENT DE L’ÉDITION 2012 DU « PRIX SCOLAIRE PAIX ET COOPÉRATION » CONSACRÉ AU SPORT


« Sport, clef de l’entente et de la paix », c’est le thème retenu pour l’édition 2012 du « Prix Scolaire Paix et Coopération ».  L’annonce  a été faite, ce matin, par le Président et Fondateur de « Paix et Coopération », l’ONG créatrice du prix et désignée en 1987 par les Nations Unies, « Messager de la paix ». 


Au cours d’une conférence de presse tenue au Siège de l’ONU à New York, le Président de l’ONG, M. Joaquín Antuña, a expliqué le choix du thème par le fait que « le sport n’est pas seulement une activité physique mais aussi un langage universel qui peut promouvoir le développement et la paix ».


Le concours est ouvert aux écoliers de 3 à 18 ans qui, en fonction de l’âge, peuvent présenter, jusqu’au 3 juillet 2012, un dessin, un slogan, une fresque ou une bande dessinée.  Leur sort sera décidé par un jury international qui se réunira à Madrid, le 24 octobre 2012, date de la Journée des Nations Unies.  Les prix ne seront remis que le 7 février 2013 à Jakarta.  Ils sont offerts par le FC Villareal, conformément aux bonnes relations qu’entretient le football espagnol avec les Nations Unies.  Le FC Barcelone n’affiche-t-il pas, depuis 2006, le logo de l’UNICEF sur ses maillots alors que le FC Malaga arbore fièrement celui de l’UNESCO, depuis 2011.


« En cette période de la Saint-Valentin, l’objectif est que les enseignants et les écoliers du monde entier tombent amoureux de l’ONU », a dit non sans humour M. Antuña, en insistant sur l’originalité d’un concours international qui doit aussi son succès à la contribution logistique du Ministère des affaires étrangères et de ses diplomates espagnols qui distribuent les affiches dans le monde entier.


Représentant des enfants tout sourire et « Tous unis » autour d’un ballon de football, l’affiche a été présentée aujourd’hui par M. David Kidwell, Ambassadeur de la jeunesse pour « Airline Ambassadors », affiliée à l’ONG « Paix et Coopération ».  « Par ce concours, nous appelons le secteur de l’enseignement à transmettre aux écoliers et aux professeurs les valeurs sociales et individuelles véhiculées par le sport », a-t-il déclaré.


S’il a mis l’accent sur les valeurs que sont le respect, la coopération, la fraternité, le dépassement de soi, l’esprit de sacrifice, l’humilité, le contrôle de soi, Mme Belen Alvaro, Représentante de « Paix et Coopération » auprès de l’ONU, a préféré parler d’un concours qui veut promouvoir l’importance de l’écoute, de l’empathie envers les autres et de la curiosité.   


Lancé il y a 26 ans, le concours comptabilise à peu près 20 000 entrées chaque année, sans oublier que certains pays font une présélection.


Cette année, le choix du thème s’appuie sur la résolution de l’Assemblée générale intitulée « Le sport au service de la paix et du développement » qui a donné lieu à un rapport du Secrétaire général identifiant le sport comme un outil efficace pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 


Outre son statut de « Messager de la paix », l’ONG « Paix et Coopération », créée en 1982, a obtenu, en 1999, un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC). 


Pour plus d’informations sur le concours, prière d’écrire à pazycooperacion@hotmail.com ou consulter le site www.peaceandcooperation.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel