07/02/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA CAMPAGNE OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE ET LES PROGRÈS ACCOMPLIS

DANS LA RÉALISATION DES OMD AU NIGÉRIA


La Conseillère spéciale adjointe du Président du Nigéria, Mme Precious Gbeneol, a annoncé, cet après-midi, le partenariat exclusif du Nigéria avec la Campagne Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. 


Ce partenariat, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse conjointe au Siège des Nations Unies, à New York, aidera le pays dans son plaidoyer à accélérer ses progrès en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


La Campagne Objectifs du Millénaire des Nations Unies est une initiative interinstitutions des Nations Unies, qui œuvre en lien avec les citoyens, les organisations de la société civile et les collectivités locales au suivi des engagements adoptés par les États Membres de l’ONU en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.


Créée en 2002, sous l’égide du Secrétaire général, la Campagne mobilise l’ensemble des citoyens afin de faire de l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes une réalité d’ici à 2015.


Le renforcement de la réaction des citoyens sur les mesures prises pour atteindre les OMD sera facilité par des programmes destinés à la population, la construction d’un plaidoyer de la société civile et le renforcement de l’engagement des parlementaires au processus des OMD à travers la formation et le renforcement des comités des OMD dans les parlements en Afrique en général, a expliqué Mme Gbeneol.


« Le Gouvernement fédéral du Nigéria est ravi de travailler avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies dans le cadre de son engagement pour atteindre les OMD », a-t-elle insisté.  « 2015 approche, il est essentiel que tous les pays redoublent d’efforts pour faire des OMD une réalité », a-t-elle ajouté.


Plusieurs projets, tels que le Conditional Grant Scheme, un système de subventions conditionnelles destiné à intensifier les activités des OMD, ont ainsi été élargis aux 113 gouvernements locaux au Nigéria. 


« Nous voyons les citoyens et la société civile comme des acteurs importants du processus de développement, en particulier grâce à leur participation efficace dans la surveillance des activités du Gouvernement et leurs rapports sur les réalités auxquelles ils sont confrontés tous les jours », a déclaré, pour sa part, la Directrice de la Campagne Objectifs du Millénaire des Nations Unies, Mme Corinne Woods.


Mme Woods s’est félicitée du fait qu’un Gouvernement du Sud comme celui du Nigéria s’investisse ainsi pour atteindre les OMD. 


Membre de la Commission chargée des OMD de la Chambre des représentants du Nigéria, M. Adeyinka Ajayi, a, quant à lui, évoqué le rôle des jeunes dans la réalisation des OMD dans son pays.  Le Nigéria, a-t-il expliqué, a développé divers programmes qui visent la promotion de l’entreprenariat des jeunes et leur formation aux emplois qualifiés.  Ces programmes sont élargis dans tout le pays, a-t-il précisé.  


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel