19/12/2012
Communiqué de presse
CD/3407

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LES NEUF NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL CONSULTATIF

POUR LES QUESTIONS DE DÉSARMEMENT


NEW YORK, 19 décembre (Bureau des affaires de désarmement) -- Le Secrétaire général de l’ONU vient de nommer les neuf nouveaux membres à son Conseil consultatif pour les questions de désarmement pour remplacer les membres dont le mandat expire le 31 décembre.


Ont été nommés pour un mandat de trois ans commençant le 1er janvier 2013 Wael Al-Assad, de la Jordanie; Mely Caballero-Anthony, des Philippines; Sung-Joo Choi, de la République de Corée; Rut Diamint, de l’Argentine; Trevor Findlay, de l’Australie; Pervez Hoodbhoy, du Pakistan; Eboe Hutchful, du Ghana; Fred Tanner, de la Suisse; et Wu Haitao, de la Chine.


Le Secrétaire général a aussi nommé un membre actuel, Desmond Bowen du Royaume-Uni, à la présidence des deux sessions du Conseil en 2013.  La cinquante-neuvième session est prévue du 27 février au 1er mars à New York, et la soixantième session, du 26 au 28 juin 2013 à Genève.


Créé en 1978 conformément au paragraphe 124 du Document final de la dixième session extraordinaire de l’Assemblée générale, le Conseil consultatif pour les questions de désarmement a reçu son mandat actuel de la décision 54/418 que l’Assemblée a adoptée le 1er décembre 1999.


Le Conseil a pour fonctions de conseiller le Secrétaire général sur les questions relatives à la limitation des armements et de désarmement, de servir de Conseil d’administration à l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), et de conseiller le Secrétaire général sur la mise en œuvre du Programme d’information des Nations Unies sur le désarmement.  Chaque année, le Secrétaire général présente le rapport d’activités du Conseil à l’Assemblée.


Au nombre de 15, les membres du Conseil siègent en leur capacité individuelle et ne représentent pas leur gouvernement respectif.  Le directeur de l’UNIDIR est membre d’office du Conseil dont le président est nommé chaque année par le Secrétaire général sur la base d’un roulement régional.


Pour d’autres informations sur le Conseil consultatif, prière de contacter Ewen Buchanan, Responsable de l’information, Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, par tél.: au +1(212)-963-3022, email: buchanane@un.org.


* *** *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel