25/10/2012
Communiqué de presse
BIO/4428

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA TURQUIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies, M. Yaşar Halit Çevik, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Çevik était, depuis 2009, Sous-Secrétaire d’État chargé des affaires politiques au Ministère turc des affaires étrangères, après avoir été, depuis novembre 2004, Ambassadeur de la Turquie en Syrie.


Outre les diverses fonctions qu’il a assumées au Ministère des affaires étrangères, de 2000 à 2004, dont celles de Directeur général adjoint pour la région de l’Europe centrale et les pays baltes, il a été Conseiller spécial adjoint au Cabinet du Premier Ministre en 1999.  En 1997, il était Premier Conseiller d’ambassade en Chine, et en 1995, Consul général de la Turquie à Zurich. 


De décembre 1993 à août 1995, M. Çevik était Conseiller spécial adjoint au Ministre des affaires étrangères, après avoir été nommé, en 1993, chef de la Section des affaires maritimes du même Ministère.  En 1991, il était Conseiller à l’ambassade de Turquie en Grèce, après avoir occupé le poste de Consul à Athènes en 1989.


M. Çevik est entré au Ministère des affaires étrangères en 1979, comme Troisième Secrétaire au Département des relations économiques bilatérales.  Il est titulaire d’un diplôme de sciences politiques qu’il a obtenu en 1978 à l’Université d’Ankara. 


Né en 1955 à Gölcük-Kocaeli, en Turquie, M. Çevik est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel