06/07/2012
Communiqué de presse
BIO/4381

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEL OBSERVATEUR DES PARTENAIRES DANS LE DOMAINE DE LA POPULATION ET DU DÉVELOPPEMENT PRÉSENTE SA LETTRE DE NOMINATION


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a reçu aujourd’hui la lettre de nomination de Mohamed Nurul Alam, nouvel Observateur permanent des Partenaires dans le domaine de la population et du développement auprès de l’ONU, une alliance intergouvernementale créée pour contribuer à la mise en œuvre du Programme d’action du Caire.


Auparavant M. Alam était, depuis 2010, Consultant auprès du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Bureau d’évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de « PricewaterhouseCoopers ».  Il enseignait en même temps l’évaluation du développement en tant que Professeur associé à l’Institut des affaires internationales et publiques de la « Columbia University », à New York.


M. Alam est devenu Consultant après une carrière de 34 ans au PNUD, aussi bien au Siège que sur le terrain, laquelle a été couronnée par sa nomination au poste de Directeur adjoint du Bureau d’évaluation, une fonction qu’il a exercée, de juin 2000 à juin 2009.  Il était, avant cela, Conseiller pour l’évaluation, d’avril 1997 à mai 2000, et, d’octobre 1993 à juillet 1997, Spécialiste de l’évaluation et de la planification au Bureau d’évaluation et de planification stratégique du PNUD.


Après être entré au PNUD en 1975, au Bangladesh, en tant qu’Administrateur des programmes, M. Alam a représenté l’agence dans divers postes en Malaisie, de 1984 à 1987, en Indonésie, de 1987 à 1990, et à Fidji, de 1991 à 1993.


M. Malam est titulaire d’un mastère en administration publique de la « Harvard University » et d’un mastère en économie du développement de l’Université de Dhaka où il a obtenu sa licence en économie. 


Il est membre à vie et Directeur de l’Association internationale pour l’évaluation du développement (IDEAS).


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel