10/01/2012
Communiqué de presse
BIO/4339

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU NIGER AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, M. Boubacar Boureima, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Boureima occupait depuis octobre 2010 le poste de Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur de son pays.


Avant cela, il exerçait depuis 2004 les fonctions de Conseiller à la Mission permanente du Niger auprès des Nations Unies à New York.  Il a également été Chargé d’affaires de cette Mission entre mars et septembre 2005.


De 2001 à 2004, M. Boureima était Chef de la Division de la coopération décentralisée à la Direction de la coopération décentralisée et des ONG, après avoir exercé, de 1991 à 2001, les fonctions de Directeur des affaires juridiques à l’Accord de non-agression et d’assistance en matière de défense (ANAD).


Le nouveau Représentant permanent du Niger a été Directeur des affaires juridiques et consulaires du Ministère des affaires étrangères à deux reprises, de 1992 à 1994, puis de 1998 à 1999.  Il y a également exercé les fonctions de Secrétaire général adjoint de 1994 à 1995, puis, de 1995 à 1996, celles de Directeur du Protocole par intérim.


M. Boureima a débuté sa carrière diplomatique en 1985 à la Direction Afrique et Moyen-Orient du Ministère des affaires étrangères avant d’intégrer, en 1990, la Direction des affaires juridiques et consulaires de ce même Ministère.


M. Boureima est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en diplomatie et administration des organisations internationales obtenu en 1990 à l’Université de Paris-Sud, ainsi que d’une maîtrise en droit obtenue en 1984 à l’Université du Bénin à Lomé, au Togo.  Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger.


Né en 1958 à Dargol (Téra), M. Boureima est marié.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel