21/9/2012
Assemblée générale
AG/EF/3335

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Deuxième Commission                                        

1re séance – matin                                          


LA DEUXIÈME COMMISSION ORGANISE LES TRAVAUX DE SA SESSION DE FOND ET COMPLÈTE SON BUREAU EN ÉLISANT UN VICE-PRÉSIDENT


La Commission économique et financière entamera son débat général le 8 octobre


La Deuxième Commission de l’Assemblée générale, chargée des questions économiques et financières, a tenu aujourd’hui la première séance de sa soixante-septième session afin d’élire un de ses Vice-Présidents.  La Commission a également adopté son ordre du jour* tel qu’oralement amendé.  Les travaux de la Deuxième Commission commenceront le 8 octobre et devraient s’achever le 30 novembre.


M. Modest Jonathan Mero, de la République-Unie de Tanzanie, candidat du Groupe des États d’Afrique, a été élu par acclamation au dernier poste de Vice-Président qui restait à pourvoir.


Les autres membres du Bureau, élus le 4 septembre dernier, sont M. Stefano Stefanile, de l’Italie, et M. Tauhedul Islam, du Bangladesh, Vice-Présidents, ainsi que Mme Aida Hodžić, de la Bosnie-Herzégovine, Rapporteure.


M. George Wilfred Talbot, Représentant permanent du Guyana auprès des Nations Unies, qui assume la présidence de la Commission économique et financière pendant cette session, a indiqué les points de l’ordre du jour qui seront assignés à chaque membre du Bureau de la Commission pour qu’ils en dirigent les débats respectifs.


Parmi les questions** qui seront examinées au cours de la session, la Deuxième Commission se penchera sur les activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies, les questions de politique macroéconomique, et les questions relatives au développement durable.


Six manifestations spéciales seront organisées dans le cadre de la session, portant sur les sujets suivants: « Enseignements tirés de la crise de la dette et la restructuration de la dette souveraine »; « Science, technologie et innovation: nouveau paradigme de développement »; « Difficultés des pays en situation particulière et des pays à revenu intermédiaire »; « Suivi de Rio+20 et les objectifs de développement durable »; « Entreprenariat en faveur du développement; migration et développement: causes et incidences ».


Le 22 octobre, le Conseil économique et social (ECOSOC) organisera, conjointement avec la Deuxième Commission, une réunion sur le projet de partenariat LINK, qui est un réseau mondial d’experts sur les questions économiques du monde émergent.  Une autre réunion spéciale organisée par ces deux instances portera sur la sécurité alimentaire et la nutrition.


En outre, une réunion conjointe sera peut-être organisée avec la Troisième Commission, a indiqué le Président, pour que les points communs de l’ordre du jour des deux Commissions soient examinés au cours d’une séance commune.


En ce qui concerne les méthodes de travail, le Président a appelé les délégations à se conformer aux recommandations de la décision 65/530 de l’Assemblée générale relative à l’amélioration des conditions de travail de la Deuxième Commission.  Il a notamment rappelé que les projets de résolution doivent être concis et orientés vers l’action.


Le Président de la Commission économique et financière a enfin indiqué que l’état de la documentation disponible pour la session figure dans le document publié sous la cote A/C.2/67/L.1/Add.1.  Les délégations disposent en outre d’un espace sécurisé de travail en ligne appelé « QuickPlace ».


La prochaine séance de la Deuxième Commission aura lieu lundi, le 8 octobre 2012, à 10 heures.


* A/C.2/67/L.1 

** La liste des points à l’ordre du jour figurera dans un document à paraître sous la cote A/C.2/67/1


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel