25/04/2011
Secrétaire général
SG/T/2782

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN HONGRIE DU 17 AU 19 AVRIL 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Budapest, en provenance de Prague, dimanche 17 avril, en début d’après-midi.


Il a d’abord rencontré le personnel des Nations Unies basé à Budapest.  Il s’est ensuite entretenu séparément avec le dirigeant du parti « Une autre politique est possible » (LMP), M. András Schiffer, et avec celui du Parti socialiste hongrois (MSZI), M. Attila Mesterházy.


En fin de journée, M. Ban et sa délégation ont été invités à dîner par le Secrétaire d’État adjoint aux affaires mondiales, M. János Hóvári.


Lundi matin, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de la Hongrie, M. Pál Schmitt, au palais présidentiel Sándor Palota, avant de s’adresser aux journalistes.


Abordant la question de la Libye, M. Ban a indiqué que son Envoyé spécial pour ce pays, M. Abdul Ilah Al-Khatib, s’était rendu à Tripoli le jour précédent, avec la Coordonnatrice des secours d’urgence des Nations Unies, Mme Valerie Amos.  Il s’est déclaré encouragé par les informations selon lesquelles les Nations Unies étaient parvenues à un accord sur une présence humanitaire dans la capitale.


Par ailleurs, les pourparlers sur la situation politique se poursuivent, a indiqué le Secrétaire général.  Dès qu’un cessez-le-feu aura été prononcé, la Libye aura besoin d’efforts considérables de maintien et de consolidation de la paix ainsi que de reconstruction.


Le Secrétaire général a également eu un entretien à Budapest, le même jour, avec le Premier Ministre hongrois, M. Viktor Orbán, ainsi qu’avec le Ministre des affaires étrangères, M. János Martonyi.  M. Ban Ki-moon les a informés de l’évolution de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en particulier en Libye.  Ils ont également discuté de la présidence de la Hongrie au Conseil de l’Union européenne et de la coopération entre les Nations Unies et l’Union européenne.


À l’issue d’un déjeuner offert par le Ministre des affaires étrangères M.  Martonyi et divers réunions et entretiens avec les médias, le Secrétaire général a rencontré le professeur M. József Pálinkás, Président de l’Académie de sciences de la Hongrie.  Il a ensuite fait une intervention devant l’Académie, à l’initiative du Ministre des affaires étrangères et de l’Association des Nations Unies de la Hongrie.  M. Ban a abordé la question de la protection des civils, du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/13512)


Le Secrétaire général a pris part à une réception organisée par M. János Hóvári.  Son dernier rendez-vous officiel était un dîner, en son honneur, offert par le Président Schmitt.


Le Secrétaire général a quitté la Hongrie pour l’Ukraine le lendemain matin, le 19 avril.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel