28/11/2011
Secrétaire général
SG/SM/13972
AFR/2296

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON APPELLE LES CONGOLAIS À LA RETENUE TOUT AU LONG « DES ÉLECTIONS CRUCIALES

POUR LA STABILISATION ET LE DÉVELOPPEMENT » DE LA RDC


La déclaration suivante a été faite hier par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Alors que le peuple congolais se prépare à aller voter, je tiens à leur réaffirmer le soutien des Nations Unies dans ce processus historique.  Ces élections sont cruciales pour le progrès du pays vers la stabilisation et le développement.


J’appelle l’ensemble des dirigeants politiques et le peuple congolais à faire preuve de retenue tout au long du processus afin que les élections se déroulent dans un climat apaisé et sécurisé.  Je les appelle à observer les dispositions pertinentes de la Constitution et de la loi électorale; à privilégier le débat démocratique et à respecter le verdict des urnes.  En cas de contestation, il faudra avoir recours aux voies légales et de médiation disponibles.


J’espère que de nombreux observateurs congolais et internationaux ainsi que des témoins des partis politiques seront présents à tous les niveaux du processus électoral, en particulier au niveau des bureaux et des centres de vote. 


La Commission électorale nationale indépendante, appuyée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo et les partenaires internationaux, a fait un travail notable pour organiser les élections dans les délais impartis.  Je suis reconnaissant à mon Représentant spécial et au personnel de la MONUSCO et du PNUD de leur soutien aux autorités congolaises tout au long du processus électoral.


Enfin, je tiens à souligner que le Gouvernement de la République démocratique du Congo a la responsabilité première d’assurer un environnement sécurisé pour les élections.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel