02/05/2011
Secrétaire général
SG/SM/13535

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON ESTIME QUE LA MORT D’OSAMA BIN LADEN MARQUE UN TOURNANT

DANS LA LUTTE MONDIALE CONTRE LE TERRORISME


La déclaration suivante a été faite aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


La mort d’Osama bin Laden, annoncée par le Président Barack Obama la nuit dernière, marque un tournant dans notre lutte commune et mondiale contre le terrorisme.


Les crimes d’Al-Qaida ont touché la plupart des continents, provoquant la tragédie et la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.


Les Nations Unies condamnent dans les termes les plus vifs possibles le terrorisme sous toutes ses formes, quels que soient ses objectifs et où qu’il soit perpétré.


Ce jour nous invite à nous souvenir des victimes et de leurs familles, ici aux États-Unis et partout dans le monde.


Les Nations Unies continueront de lutter contre le terrorisme et mèneront cette campagne de lutte contre le terrorisme.


À titre personnel, je me souviens, de manière vivace, du 11 septembre 2011.  J’étais à New York en cette sombre journée.  Les Nations Unies sont engagées à mener cette campagne avec les leaders mondiaux pour combattre le terrorisme international.  Je vous remercie beaucoup.


Personnellement, je suis très soulagé d’appendre que justice a été faite par rapport à ce cerveau du terrorisme international.  Je voudrais saluer le travail et l’engagement déterminé ainsi que les principes de tant de gens dans le monde qui ont lutté pour éradiquer le terrorisme international.


L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une Stratégie antiterroriste mondiale et, sur la base de celle-ci, nous continuerons de travailler avec les États Membres des Nations Unies à l’éradication totale du terrorisme international.  Merci beaucoup.  J’ai besoin de votre soutien.  Merci.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel