21/03/2011
Secrétaire général
SG/SM/13463

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON ESPÈRE QUE LA CÉLÉBRATION DU NOVRUZ, QUI MARQUE L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS,

PERMETTRA AU MONDE DE RÉFLÉCHIR SUR LES LIENS UNISSANT L’HOMME ET LA NATURE


On trouvera ci-après le message publié par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du Novruz, journée traditionnelle qui marque l’arrivée du printemps pour de nombreux peuples, le 21 mars:


Le Novruz a une importance particulière pour de nombreux peuples des Balkans, des régions de la mer Noire et de la mer Caspienne, du Caucase, de l’Asie centrale et méridionale et du Moyen-Orient.  Célébré depuis des temps immémoriaux, il est riche en traditions et en rituels liés à l’arrivée du printemps.


Depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a, l’année dernière, proclamé la Journée internationale du Novruz, cette fête est célébrée dans le monde entier.  Elle est également inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO).


La Journée du Novruz marque le renouveau.  Outre qu’elle nous donne l’occasion de réfléchir aux liens étroits qui unissent l’homme et la nature, elle est porteuse d’un message fort de paix et d’harmonie entre les peuples de toutes les cultures reposant sur le respect et la compréhension mutuels.


Ces valeurs intemporelles sont au cœur même de la mission de l’Organisation des Nations Unies et sont plus que jamais d’actualité à l’heure où nous faisons face à des problèmes d’envergure mondiale tels la dégradation de l’environnement, les atteintes aux droits de l’homme, l’intolérance et le conflit armé.


J’espère donc que les citoyens du monde entier participeront à la célébration de cette Journée.  En ces temps de crises, de troubles et de changements touchant jusqu’aux régions où cette tradition a pris naissance, que l’esprit du Novruz triomphe.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel