11/03/2011
Secrétaire général
SG/SM/13437

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL « CHOQUÉ ET ATTRISTÉ » APRÈS LE SÉISME QUI A FRAPPÉ

LE JAPON ET LES TSUNAMIS QUI ONT SUIVI


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a fait aujourd’hui, la déclaration suivante:


Le monde est choqué et attristé par les images venant du Japon ce matin.


Au nom des Nations Unies, je tiens à exprimer mes plus profondes sympathies et mes sincères condoléances au peuple et au Gouvernement japonais, plus particulièrement à ceux qui ont perdu de la famille et des amis dans le séisme et les tsunamis qui ont suivi.


Le Japon est l’un des plus généreux et solides bienfaiteurs, venant en aide à tous ceux qui en ont besoin à travers le monde.


Dans cet esprit, les Nations Unies se tiennent aux côtés du peuple du Japon et nous ferons tout ce que nous pouvons dans ce moment très difficile.


Nous allons surveiller de près la situation, alors que sont ressenties les répliques au cours de la journée à travers le Pacifique et l’Asie du Sud-Est.


J’espère sincèrement que sous la direction du Premier Ministre Kan Naoto et avec le plein appui et la solidarité de la communauté internationale, le peuple et le Gouvernement japonais seront en mesure de surmonter ce moment difficile dès que possible.


日本政府と国民に心から哀悼の意を表します。日本がこの重大な試練を乗り越えられると確信しています


(Traduction: Au peuple japonais, j’adresse ma sympathie et mes sincères condoléances.  Avec le plus grand respect et mes meilleurs vœux, je sais qu’ils surmonteront cette terrible tragédie.)


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel