24/02/2011
Secrétaire général
SG/SM/13411
ENV/DEV/1192

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉLICITE LE GOUVERNEMENT DU MEXIQUE À L’OCCASION DE SA SIGNATURE DU PROTOCOLE DE NAGOYA


On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire généralde l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la signature du Protocole de Nagoya par le Mexique, dont lecture a été donnée, aujourd’hui à New York, par M. Stephen Mathias, Sous-Secrétaire général aux affaires juridiques:


L’adoption du Protocole de Nagoya à l’occasion de la dixième session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique est un succès important pour la communauté internationale.


Le Protocole contribuera à promouvoir l’un des principaux objectifs de la Convention: le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.


Le leadership du Gouvernement du Japon et l’engagement des Parties à la Convention ont montré l’importance de la coopération multilatérale pour faire face à l’accélération du déclin de la biodiversité dans le monde.  


Le Protocole a été ouvert à la signature au début de ce mois.  Je félicite le Gouvernement du Mexique pour ses contributions au cours des négociations, et je salue l’engagement du pays de faire partie des premiers signataires du Protocole.


J’appelle tous les États à signer et à ratifier le Protocole de Nagoya le plus tôt possible.  Ceci facilitera l’entrée en vigueur rapide de cet important instrument juridique, qui jouera un rôle considérable pour promouvoir le développement durable, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et permettra à tous de bénéficier des avantages de la nature, maintenant et à l’avenir.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel