11 janvier 2011
Secrétaire général
SG/SM/13342

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

AU PREMIER ANNIVERSAIRE DU SÉISME EN HAÏTI, LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPELLE

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À MAINTENIR SON SOUTIEN AU PEUPLE HAÏTIEN


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général tient à exprimer sa solidarité avec le peuple d’Haïti et avec tous ceux qui ont subi des pertes tragiques, il y a un an.  Le 12 janvier 2010, Haïti a subi une catastrophe d’une ampleur inégalée.  Ce jour-là, le séisme a causé plus de 200 000 morts et plus de 300 000 blessés.  Un nombre bouleversant de 2,3 millions de personnes –soit près d’un quart de la population– a été déplacé.  Le Gouvernement a perdu des milliers de fonctionnaires et une grande partie de ses principales infrastructures a été détruite.  Cent deux de nos collègues des Nations Unies ont péri et beaucoup d’autres ont souffert de terribles pertes personnelles.  Les Nations Unies pleurent ceux qui nous ont quittés pour toujours l’année dernière en Haïti.


À cette tragédie, l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire, le monde entier a répondu dans un élan de sympathie et d’aide pour le peuple d’Haïti.  La réponse de l’ONU et de la communauté internationale a été l’une des plus importantes jamais donnée dans ce domaine et continue à ce jour à aider les survivants de cette tragédie.  Ces efforts doivent être redoublés et renouvelés.  Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à maintenir son soutien au peuple haïtien.


Le Secrétaire général réitère le plein engagement de l’Organisation des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple d’Haïti afin de relever les défis de la reconstruction et de bâtir un avenir sûr et prospère pour tous ses citoyens.  Nous rendons hommage à la mémoire de ceux qui nous ont quittés et portons en nous leur souvenir.  Nous saluons également le courage et la détermination dont le peuple haïtien a fait preuve dans ces moments difficiles. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel