05/12/2011
Secrétaire général
SG/A/1312
AFR/2300
BIO/4337

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. LOUIS M. AUCOIN, DES ÉTATS-UNIS, COMME SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT POUR LE LIBÉRIA, CHARGÉ DE L’ÉTAT DE DROIT


Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Louis Aucoin, des États-Unis d’Amérique, comme son Représentant spécial adjoint pour le Libéria, chargé de l’état de droit.


M. Aucoin remplacera Mme Henrietta Joy Abena Nyarko Mensa-Bonsu, du Ghana, qui a terminé sa mission le 31 Octobre 2011.  Le Secrétaire général est reconnaissant pour le travail dévoué que Mme Mensa-Bontu a rendu ces quatre dernières années.


M. Aucoin apporte à l’ONU sa riche expérience dans le domaine de l’état de droit.  Il est actuellement Directeur académique du programme LL.M. de droit international de l’École de droit de l’Université Tufts, localisée à Medford, dans l’État du Massachusetts.


Sa riche carrière universitaire comprend notamment des postes de professeur au Département de droit de l’Université de la Sorbonne en France (dans le cadre du programme Fulbright), professeur associé à l’Institut du droit comparé de Paris et d’autres universités françaises de renom.  Il était également membre de la faculté de droit de l’École de droit de l’Université de Boston durant 15 ans, et il y enseignait le droit comparé, les droits de l’homme et la plaidoirie.


En plus de sa carrière d’universitaire, M. Aucoin conseille de nombreux pays à travers le monde sur des questions en rapport avec l’état de droit, la justice transitionnelle et les réformes constitutionnelles.  Ces consultations ont eu lieu dans le cadre de missions menées sous l’égide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et l’Institut américain pour la paix, entre autres.


En 1997-1998, M. Aucoin a servi comme Conseiller juridique auprès du Ministre de la justice en Haïti, et en 2000, il était Chef par intérim des affaires judiciaires de l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor-Leste. En 2001, M. Aucoin a été chercheur à la Cour suprême des États-Unis, et de 2003 à 2006, il était Conseiller principal externe du Parlement haïtien sur la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale en Haïti.  M. Aucoin a également été conseiller de plusieurs pays dans le processus de mise en place de nouvelles constitutions.  Il a notamment rempli cette fonction au Cambodge en 1993, au Rwanda entre 2001 et 2003, au Timor-Leste entre 2001 et 2002, et plus récemment au Kosovo entre 2007 et 2008.


M. Aucoin a obtenu une licence en langues modernes en 1971 de l’Université Holy Cross, située à Worcester dans l’État du Massachusetts aux États-Unis.  Il a obtenu son doctorat en droit à l’École de droit de l’Université de Boston en 1975.  Il est auteur de nombreuses publications et rapports sur des questions portant sur la règle du droit.


M. Aucoin est né le 26 janvier 1950.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel