11/11/2011
Secrétaire général
SG/A/1310
BIO/4331
ICEF/1877

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME MME JOHANNA (YOKA) BRANDT, DES PAYS-BAS, AU POSTE DE DIRECTRICE EXÉCUTIVE ADJOINTE

DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Johanna (Yoka) Brandt des Pays-Bas, au poste de Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  Mme Brandt succèdera à Mme Hilde Frafjord Johnson, qui a été nommée Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud.  Le Secrétaire général voudrait saisir cette opportunité pour remercier Mme Johnson pour sa contribution et son dévouement exceptionnels au service de l’UNICEF.


Mme Brandt apporte à ce poste une grande capacité d’analyse et une forte volonté de travailler en faveur d’un développement plus équitable et plus durable ainsi que de dispositifs efficaces pour répondre d’urgence aux catastrophes humanitaires.  Elle a une vaste expérience dans ces domaines, ayant participé à l’élaboration, l’administration et la supervision de programmes de coopération.  Elle a vécu et travaillé en Ouganda, en Érythrée, au Kenya et en Afrique du Sud. 


Depuis 2008, Mme Brandt occupait la fonction de Directrice générale de la Coopération internationale au Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, ayant été auparavant la Directrice générale adjointe.  Jusqu’en début d’année, elle était Présidente du Groupe consultatif pour le Fonds central pour les interventions d’urgence (OCHA).  Elle a également été Ambassadrice des Pays-Bas en Érythrée et en Ouganda.


Mme Brandt est titulaire d’un Master en géographie et développement de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel