11/10/2011
Secrétaire général
SG/A/1309
BIO/4327
HAB/216

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME AISA KIRABO KACYIRA, DU RWANDA, AU POSTE DE

DIRECTRICE EXECUTIVE ADJOINTE D’ONU-HABITAT


Le Secrétaire général des Nations-Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Aisa Kirabo Kacyira, du Rwanda, au poste de Directrice exécutive ajointe d’ONU-Habitat, en tant que Sous-Secrétaire générale.


Elle succède dans cette fonction à Mme Inga Björk-Klevby.  Le Secrétaire général remercie Mme Björk-Klevby pour son engagement en faveur de l’Organisation pendant son mandat de Directrice exécutive adjointe et de Sous-Secrétaire générale d’ONU-Habitat.


Pour ses nouvelles attributions, Mme Kirabo secondera le Directeur exécutif, M. Joan Clos, dans la gestion globale d’ONU-Habitat afin de remplir les objectifs de son mandat.  Elle aura également un rôle d’appui dans le nouvel ordre du jour d’ONU-Habitat visant à renforcer les politiques publiques urbaines susceptibles de rendre les villes plus équitables, plus prospères et résolument engagées dans la voie du développement durable. 


Au nombre de ses importantes responsabilités, Mme Kirabo assistera M. Clos en faisant avancer l’examen des questions clefs actuellement en cours au sein d’ONU-Habitat, y compris les priorités stratégiques d’ONU-Habitat pour les prochaines années devant aboutir à Habitat III en 2016.


Mme Kirabo apportera les connaissances approfondies et l’expérience que confèrent 15 années de gestion et de direction stratégique d’institutions gouvernementales et non gouvernementales, nationales et internationales.


Mme Kirabo était, depuis février 2011, Gouverneure de la Province de l’Est, la plus peuplée du Rwanda, avec une population de plus de deux millions d’habitants.  Elle a présidé à l’urbanisation et au développement durable de cette province qui jouxte la ville de Kigali.  Elle a facilité la planification stratégique dans le respect de la politique du Gouvernement, tout en supervisant l’utilisation optimale des ressources, le renforcement des capacités et la fourniture des services.  Ses compétences dans le développement des relations diplomatiques et commerciales régionales seront précieuses dans l’appropriation du nouvel agenda urbain d’ONU-Habitat par ses partenaires.


L’énergie et le sens des responsabilités dont a fait preuve Mme Kirabo lors de son mandat de Maire de Kigali (2006-2011), l’une des villes connaissant l’urbanisation la plus rapide au monde, sont bien connues.  C’est sous son mandat que la ville de Kigali a gagné, en 2008, le Parchemin d’honneur décerné par ONU-Habitat, pour la propreté et l’écoviabilité de la ville, ainsi que pour les initiatives promouvant l’accès à des logements abordables et le développement d’emplois propauvres en zone urbaine.


L’expérience de Mme Kirabo dans le renforcement de la compétitivité de Kigali, au sein d’un contexte global difficile marqué, entre autres, par la crise économique et les changements climatiques, sera d’une grande utilité pour ONU-Habitat, entrée dans une phase d’examen organisationnel.


Avant son mandat de Maire, Mme Kirabo était une élue du Parlement, en tant que membre de la Commission permanente en charge de l’utilisation et de la gestion des terres et de l’environnement.  Elle a activement participé à l’exercice des attributions législatives et de contrôle du Parlement, en plus de son engagement auprès de la société civile.


Mme Kirabo est diplômée de l’Université James Cook, en Australie, ou elle a obtenu une Maîtrise en économie et en science vétérinaire de la production animale, et de l’Université Makerere, en Ouganda, où elle a obtenu un diplôme de médecine vétérinaire.  Elle suit actuellement un MBA à l’école financière et bancaire au sein de l’École de gestion Rwanda/Maastricht, aux Pays-Bas.


Mme Kirabo a 46 ans.  Elle est mariée et a quatre enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel