2/09/2011
Secrétaire général
SG/A/1305
BIO/4313
PKO/289

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME HERVÉ LADSOUS, DE LA FRANCE, AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT AUX OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui, M. Hervé Ladsous de la France, au poste de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.  M. Ladsous remplacera M. Alain Le Roy.


Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Le Roy pour son dévouement au service des Nations Unies et pour son leadership efficace à la tête du Département des opérations de maintien de la paix au cours d’une période très difficile.


Diplomate chevronné, M. Ladsous arrive à ce poste avec une vaste expérience dans le domaine de la diplomatie acquise au cours de son service dans différents pays.  Il apporte à ses nouvelles fonctions une fine capacité de jugement politique, de grandes compétences de gestion des crises, notamment dans le domaine du maintien de la paix, et une compréhension profonde des défis à relever par les Nations Unies.  Sa capacité à susciter le consensus est reconnue par ses pairs partout dans le monde.


M. Ladsous a occupé de nombreux postes au sein du Ministère des affaires étrangères de la France, après y être entré en 1971.  Quand il était jeune diplomate, il a été en poste à Hong Kong, à Canberra, à Beijing, ainsi qu’à Genève au sein de la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies.


M. Ladsous a aussi occupé le poste de Directeur général adjoint du Département des Amériques, avant d’être nommé Chargé d’affaires a.i. en Haïti, puis Représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations Unies à New York.


M. Hervé Ladsous a également occupé le poste d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne, ainsi que ceux d’Ambassadeur en Indonésie et au Timor-Leste.  Basé ensuite à Paris, il a été le Porte-parole du Ministère des affaires étrangères, puis son Directeur général pour l’Asie et l’Océanie.


Avant d’être nommé au poste de Directeur de cabinet du Ministre des affaires étrangères, qu’il occupait jusqu’à présent, M. Ladsous était Ambassadeur de France en Chine.


Diplômé en droit, Hervé Ladsous a également obtenu des diplômes en chinois et en malais-indonésien, obtenus à l’École nationale des langues orientales vivantes, en France.


Né en 1950, M. Ladsous est marié et père de trois enfants.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel