2/08/2011
Secrétaire général
SG/A/1303
BIO/4306
PKO/286

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU NOMME BERT KOENDERS, DES PAYS-BAS, AU POSTE

DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LA CÔTE D’IVOIRE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Albert Gerard Koenders, des Pays-Bas, en qualité de Représentant spécial pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).


M. Koenders remplacera M. Choi Young-jin, de la République de Corée, qui terminera son mandat le 31 août 2011.  Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Choi pour son dévouement et son excellent leadership à la tête de l’ONUCI au cours des quatre dernières années, une période critique qui a connu des circonstances difficiles.


M. Koenders a plus de 25 années d’expérience dans les affaires internationales, la coopération pour le développement, ainsi que dans l’élaboration de politiques internationales sur les questions de développement, humanitaires et de gouvernance.  Il est actuellement Coprésident du Groupe de travail du quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement de la Conférence de Busan et Président de la Rutgers World Population Foundation.


De 2007 à 2010, M. Koenders a été Ministre de la coopération au développement de son pays.  Il a participé à ce titre aux initiatives intégrées de soutien à la paix en Afghanistan, au Burundi, au Tchad, en République démocratique du Congo et au Soudan.


M. Koenders était auparavant membre du Parlement des Pays-Bas, de 1997 à 2007, période pendant laquelle il a accompli plusieurs missions dans des zones touchées par des conflits, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.  Il a également présidé le Réseau parlementaire sur la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).


Au cours de sa carrière, M. Koenders a travaillé à la Commission européenne et pour les Nations Unies au Mozambique.  Il a également assumé les fonctions de Conseiller en politique étrangère auprès de plusieurs députés néerlandais.


M. Koenders est diplômé de la Free University d’Amsterdam, et titulaire d’une maîtrise en économie internationale et en études africaines, obtenue à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins, à Washington, D.C.


De 2000 à 2002, il a été professeur honoraire pour la gestion des conflits à l’Université Johns Hopkins, à Bologne.


M. Koenders est né aux Pays-Bas en 1958.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel