11/03/2011
Secrétaire général
SG/A/1280*
BIO/4271*

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME SAHLE-WORK ZEWDE, DE L’ÉTHIOPIE, AU POSTE DE

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’OFFICE DES NATIONS UNIES À NAIROBI


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Sahle-Work Zewde, de l’Éthiopie, au poste de Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN), au Kenya.


Mme Zewde sera ainsi la première à occuper ce poste nouvellement créé de Directeur général, avec rang de Secrétaire générale adjointe.


Mme Zewde apporte à ce poste plus de deux décennies d’expérience de responsabilité progressive aux niveaux national, régional et international.   Elle devrait mettre à profit ses compétences éprouvées dans l’élaboration de consensus entre les parties, sa connaissance de l’Organisation en vue de coordonner les activités de l’Office des Nations Unies à Nairobi et sa vaste connaissance de la région pour développer des partenariats.


La nouvelle Directrice est actuellement Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA).  Elle avait été auparavant Représentante permanente de l’Éthiopie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.  Elle a également été Directrice générale pour les questions africaines au Ministère des affaires étrangères de l’Éthiopie.  Elle a quitté ces deux postes en 2006.


Mme Zewde fut, de 2002 à 2006, Ambassadrice de son pays en France, Représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et accréditée pour la Tunisie et le Maroc.  De 1993 à 2002, elle fut Ambassadrice à Djibouti et Représentante permanente auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).  De 1989 à 1993, elle fut Ambassadrice au Sénégal et accréditée pour le Mali, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Gambie et la Guinée.


Mme Zwede est titulaire d’un diplôme en sciences naturelles de l’Université de Montpellier en France.  Elle parle couramment l’amharique, le français et l’anglais


Elle est née le 21 février 1950 et est mère de deux garçons.


______________

* Ce communiqué remplace celui du 3 juin 2009 publié sous la cote SG/A/1187-BIO/4084.



À l’intention des organes d’information • Document non officiel