20/05/2011
Secrétaire général
SG/2174

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT


La déclaration ci-après a été faite par le Quatuor pour le Moyen-Orient (Organisation des Nations Unies, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique, Union européenne):


Les membres du Quatuor sont toujours en plein accord sur la nécessité de régler d’urgence le conflit qui oppose Israël et les Palestiniens.  Dans cet esprit, le Quatuor s’est déclaré fortement favorable à la vision d’une paix israélo-palestinienne définie dans ses grandes lignes par le Président Obama le 19 mai 2011.  Il convient que la réalisation de progrès en matière de territoire et de sécurité est pour les Israéliens et les Palestiniens un point de départ sur le chemin d’un règlement final du conflit, obtenu grâce à des négociations sérieuses sur les questions de fond et à un accord sur toutes les questions essentielles.


Le Quatuor renouvelle l’appel vigoureux qu’il a lancé aux parties en leur demandant de surmonter les obstacles actuels et de reprendre les négociations bilatérales directes sans retard ni conditions préalables.  En outre, il réaffirme ses déclarations antérieures et son attachement aux principes qu’il a toujours défendus.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel