21/09/2011
Conseil de sécurité
SC/10391
AFG/1374

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’AFGHANISTAN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Nawaf Salam (Liban), sur l’Afghanistan:


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attentat terroriste perpétré hier à Kaboul (Afghanistan), qui a fait des morts et des blessés.  Ils ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux victimes de cet acte de terrorisme odieux et à leurs proches, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement afghans.


L’assassinat du professeur Burhanuddin Rabbani, Président du Haut Conseil pour la paix en Afghanistan, ciblait directement les espérances de paix et de réconciliation du peuple afghan.  Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme volonté d’aider le Gouvernement afghan dans ses efforts visant à faire progresser le processus de paix et de réconciliation.


Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constitue une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales et que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient le mobile, le moment et les auteurs.


Les membres du Conseil ont redit leur détermination à combattre toutes les formes de terrorisme, comme la Charte des Nations Unies en a confié la responsabilité au Conseil.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel