20/07/2011
Conseil de sécurité
SC/10334
L/3178

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’ARRESTATION DE GORAN HADŽIĆ


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Peter Wittig (Allemagne):


Les membres du Conseil de sécurité rappellent la résolution 1993 (2011) et se félicitent de l’arrestation, le 20 juillet 2011, de Goran Hadžić, dernier fugitif recherché par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).  Goran Hadžić avait été inculpé par le TPIY pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et violation des lois ou coutumes de la guerre.


Les membres du Conseil de sécurité considèrent cette arrestation comme un moment important pour la justice internationale et pour toutes les victimes de crimes de guerre perpétrés dans l’ex-Yougoslavie au cours des conflits des années 90.  Les membres du Conseil de sécurité expriment leur plus profonde sympathie à tous ceux qui ont souffert et qui ont perdu des êtres chers au cours de ces conflits.


Les membres du Conseil de sécurité espèrent que Goran Hadžić sera promptement transféré au Tribunal, à La Haye.  Les membres du Conseil de sécurité espèrent que l’arrestation et le transfert de Goran Hadžić contribueront à hâter la réconciliation dans la région des Balkans occidentaux et à les rapprocher de la perspective européenne.


Les membres du Conseil de sécurité félicitent les autorités serbes pour l’arrestation de Goran Hadžić et exhortent toutes les parties à continuer de coopérer avec le TPIY et à lui apporter toute l’assistance voulue.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel