24/06/2011
Conseil de sécurité
SC/10296

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION AU YÉMEN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Noël Nelson Messone (Gabon), sur la situation au Yémen:


Le 24 juin, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé de M. Jamal Benomar, Conseiller spécial pour le Yémen, concernant la situation au Yémen.


Les membres du Conseil se sont dits gravement préoccupés par la détérioration des conditions de sécurité et de la situation humanitaire au Yémen. Ils ont exhorté les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à entamer un dialogue politique sans exclusive.


Les membres du Conseil se sont félicités de la médiation engagée par le Conseil de coopération du Golfe en vue d’aider les parties à parvenir à un accord.


Les membres du Conseil ont salué l’annonce d’une mission au Yémen de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, prévue du 27 juin au 6 juillet 2011.


Les membres du Conseil se sont félicités, par ailleurs, de l’engagement constant du Secrétaire général, œuvrant en coopération étroite avec les partenaires du Conseil de coopération du Golfe, et ont déclaré attendre avec intérêt de nouvelles informations actualisées de la part du Conseiller spécial Benomar sur la situation au Yémen.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel