27/05/2011
Conseil de sécurité
SC/10264
PKO/276

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA FORCE INTÉRIMAIRE DES NATIONS UNIES AU LIBAN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite le 27 mai par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Gérard Araud (France):


Les Membres du Conseil de sécurité ont condamné, avec la plus grande fermeté, l’attentat terroriste qui a été perpétré le 27 mai 2011 contre un convoi de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) au nord de Saïda (Liban) et au cours duquel six Casques bleus du bataillon italien et deux civils libanais ont été blessés.  Les Membres du Conseil de Sécurité ont exprimé leur sympathie aux blessés et à leurs familles.


Les Membres du Conseil de Sécurité se sont félicités que le Liban se soit engagé à ouvrir une enquête et à traduire en justice les auteurs de cet attentat.  Ils ont également salué la coopération entre les Forces armées libanaises et la FINUL.


Les Membres du Conseil de Sécurité ont condamné toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Liban et ont réaffirmé leur volonté de faire le nécessaire pour que de tels actes d’intimidation n’empêchent pas la FINUL de mettre en œuvre son mandat conformément à la résolution 1701 (2006) du Conseil.


Les Membres du Conseil ont engagé toutes les parties à se conformer scrupuleusement à l’obligation qui leur est faite de respecter la sécurité du personnel de la FINUL ainsi que des autres personnels des Nations Unies et de veiller à ce que la liberté de circulation de la FINUL soit pleinement respectée, conformément à son mandat et à ses règles d’engagement.


À cet égard, les Membres du Conseil ont réaffirmé leur plein appui à la FINUL et ont exprimé leur vive gratitude aux États Membres qui fournissent des contingents.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel