13/07/2011
Communiqué de presse
ORG/1544

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA)

A TENU SA QUINZIÈME SESSION DU 11 AU 13 JUILLET 2011 À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa quinzième session du 11 au 13 juillet 2011, au Siège des Nations Unies, à New York. 


Cette session était présidée par M. David M. Walker.  Les membres du Comité étaient M. John F.S.  Muwanga(Vice-Président), M. Vadim V. Dubinkin, M.  Vinod  Rai et M. Adrian Patrick Strachan.


L’ordre du jour de cette session du CCIQA comprenait des réunions avec:


1.                Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, pour l’informer des activités du Comité et sur d’autres questions d’intérêt mutuel;


2.                La Secrétaire générale adjointe, Mme Carman L. Lapointe (par téléconférence avec le Président), ainsi que des hauts fonctionnaires et des membres du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), sur un large éventail de questions relatives au BSCI, en particulier la mise en œuvre de la gestion des risques de l’ONU et le cadre de contrôle interne.  En outre, le Comité a discuté avec le BSCI de questions liées aux relations avec le service de gestion, aux pratiques à haut risque identifiées par le BSCI, à la coordination avec les différents organes de contrôle, à la mise en œuvre des recommandations en matière de contrôle et aux vacances de postes au sein du personnel du BSCI;


3.                Le Contrôleur, M. Jun Yamazaki, qui a fait un exposé au nom de la Secrétaire générale adjointe à la gestion.  À cet égard, le CCIQA a été informé de l’état de la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale sur la responsabilisation (A/RES/64/259), en particulier l’application du Système de gestion des risques de l’entreprise, et de la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle.


4.                Le Comité des opérations d’audit du Comité des commissaires aux comptes de l’ONU, pour discuter des questions relatives à ses activités, y compris la coordination entre les organes de contrôle, des tendances concernant les déclarations financières des Nations Unies et de l’état de la mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS).


5.                Le Président du Corps commun d’inspection (CCI).


La seizième session du CCIQA est prévue pour la semaine du 12 décembre 2011 au Siège de l’ONU, à New York.


Pour plus d’informations sur les travaux du CCIQA, prière de contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye par tél.: 1 (212) 963 0788, fax: 1 (212) 963 0600; ou par email: bamuwamye@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel